Chaque année, plus de 3000 personnes meurent en France au cours d’accidents de la route. Beaucoup de ces décès auraient pu être évités si tous les automobilistes équipaient leurs véhicules avec les outils nécessaires exigés ou recommandés par la loi. Quels sont-ils ?
Une voiture doit avoir des feux en bon état
Des feux en bon état et fonctionnels sont essentiels pour conduire en sécurité. En plus d’aider les automobilistes à voir la route devant eux, les feux jouent également un rôle important en rendant votre véhicule visible. Pour cette raison, en France, il est illégal de conduire sans des phares et des feux arrière en bon état. Une amende de 180 euros et l’immobilisation du véhicule en cas d’infraction sont prévues par la loi.
Par conséquent, pour éviter de commettre une infraction au Code de la route, il est important d’avoir des ampoules de rechange sous la main. Après tout, même les véhicules les mieux entretenus peuvent avoir une ampoule défectueuse. Vous devez donc garder des ampoules de rechange dans la boîte à gants ou avoir tout simplement une boîte séparée qui leur est dédiée.
Il peut également arriver que les blocs optiques d’une voiture jaunissent, aient des rayures ou d’autres traces de détérioration avec le temps. Pour continuer d’avoir un éclairage optimal sur la route, vous pouvez faire des économies avec des feux arrière d’occasion et des blocs optiques avant de seconde main. Sur des sites spécialisés, vous pouvez en effet trouver, en plus des ampoules de rechange, des blocs optiques d’occasion :
- feu-stop,
- feux de recul,
- feux de position,
- feux de brouillard…
Ces pièces de rechange sont en vente pour des véhicules fabriqués par des marques comme Citroën, Nissan, Renaud, Toyota, Dacia, BMW…
Un gilet de sécurité et le triangle orange de signalisation
Chaque fois qu’un automobiliste est arrêté sur le bord de la route (en cas de panne ou d’accident par exemple), il risque d’être heurté par un autre véhicule qui passe. Pour augmenter sa visibilité dans ce type de situations et éviter les accidents, il est important pour un conducteur complètement à l’arrêt sur le bord d’une route d’avoir un gilet de sécurité. Il doit également poser un triangle de signalisation de danger à 30 mètres environ à l’arrière du véhicule. En France, ces deux équipements sont obligatoires dans une voiture.
Pour choisir votre gilet d’automobiliste, choisissez un modèle qui possède des bandes rétro-réfléchissantes et porte le marquage CE. Il est conseillé d’avoir plusieurs gilets dans la voiture, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Quant au triangle de signalisation de danger, il doit porter le marquage E 27 R qui indique qu’il est homologué et est conforme aux normes européennes. Il est recommandé d’avoir plusieurs triangles orange dans votre voiture.
Un éthylotest non usagé et en cours de validité
En France, il est également obligatoire pour un automobiliste d’avoir un éthylotest dans sa voiture. L’appareil doit être conforme à la norme NF. Il existe différents types d’éthylotests sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle chimique ou électronique. L’éthylotest chimique contrairement au modèle électronique n’est pas réutilisable. Cet équipement n’est pas indispensable si vous avez un véhicule qui possède un système éthylotest anti-démarrage.
Le budget à prévoir pour l’achat d’un éthylotest varie énormément. Pour les alcootests chimiques, 1 à 2 euros suffisent. Pour l’éthylotest électronique, il faut compter environ 30 euros. Les systèmes anti-démarrage quant à eux sont beaucoup plus chers et sont vendus à un prix qui varie entre 1000 et 1500 euros. Il est possible de louer ces derniers.
Les pneus et la roue de secours
Des pneus en bon état, bien gonflés, avec des structures assez épaisses, assurent une bonne tenue de route. Ils favorisent également un freinage efficace, surtout sur les voies glissantes et en cas d’arrêt brusque. Pour anticiper les cas de crevaison et les éclatements de pneus, en France, il est obligatoire d’avoir au moins une roue complète de secours dans sa voiture. Une roue complète comprend une jante, une chambre à air gonflée et un pneu compatible.
En plus de ces équipements obligatoires, les ceintures de sécurité, les airbags et la trousse de premiers secours sont d’autres équipements dont vous avez besoin dans votre voiture.