Les meilleures ventes autos post COVID-19 !

Les meilleures ventes autos post COVID-19 !

Avec l’apparition de la COVID en France, le début d’année 2020 a été à bien des égards complètement surréaliste. Le marché de l’automobile a été frappé de plein fouet et les ventes autos tant sur le marché des véhicules neufs que sur le marché de l’occasion ont été mises à mal dans diverses proportions.

Une sortie de confinement sur les chapeaux de roues

Après presque trois mois de calme plat, mai et juin ont sonné le réveil de l’activité, avec des tendances en ventes d’automobiles à la hausse. Le marché du véhicule neuf a connu une timide reprise, alors que le marché du véhicule d’occasion a bénéficié d’un rebond important et en a même profité pour aligner de nouveaux records. Ce rebond a été fortement encouragé par les aides de l’État et des collectivités locales (bonus écologique, prime à la conversion, exonération de la taxe régionale d’immatriculation…), mises en place pour favoriser le redémarrage du secteur automobile après la crise en soutenant le renouvellement du parc de voitures françaises.

Le top 10 des voitures neuves les plus vendues sur le premier semestre 2020

Le marché des ventes d’autos neuves n’aura comptabilisé sur le premier semestre que 714 804 nouvelles immatriculations. Les marques en tête du top 10 des voitures les plus vendues sur cette période sont françaises, avec en pole position la Renault Clio V (38 884 unités vendues), la Peugeot 208 II (38 863 unités vendues) et la Citroën C3 III (24 431 nouvelles immatriculations). Viennent ensuite la Peugeot 2008 II, la Dacia Sandero, le Renault Captur II, la Peugeot 3008 II, les Renault Twingo et Zoe. En 10e position, la Toyota Yaris est l’unique représentante des marques étrangères dans ce classement.

Par rapport à l’année 2019, on arrive à peu près aux mêmes équilibres. En effet, si on additionne les scores de la Clio IV et de la Clio V, Renault se positionne en tête du classement des ventes d’autos, décalant d’un cran la Peugeot 208 et la Citroën C3. À noter également l’apparition de Toyota dans ce top 10.

les ventes auto après le COVID-19

Le top 10 des occasions plébiscitées

En juin 2020, le marché de l’occasion ne s’est pas contenté de reprendre des couleurs. Il a enregistré un record historique avec presque 590 000 ventes d’automobiles, soit une augmentation de 27,6 % par rapport à juin 2019. De quoi redonner le sourire aux professionnels de la vente de voitures d’occasion comme Vivacar.

Le classement des ventes d’automobiles sur le premier semestre 2020 est fortement dominé par le trio francophone Renault, Citroën, Peugeot, suivis par Volkswagen qui occupe la 3e et 10e place avec les emblématiques Golf et Polo. La 1re place est trustée par la Renault Clio, qui enregistre une avance de presque 100 000 unités sur la Citroën C3, qui prend la 2e place. Les Renault Scénic, Twingo et Mégane et les Peugeot 208, 308 et 206 emboîtent le pas à la Golf.

Le marché de l’occasion du premier semestre 2020 présentait donc un peloton d’arrivée légèrement différent par rapport à 2019, où le podium était occupé par les Renault Clio et Mégane et la Citroën C3. La Golf arrivait en 5e position et la première Peugeot en 7e position avec la 308.

Le classement diffère également un peu sur le segment des occasions de moins de 1 an, avec les Renault Clio et Captur en tête, suivies de la 208 en 3e position.

La plateforme de LOA d’occasion Vivacar en première ligne

Vivacar, qui est leader dans le financement en location avec option d’achat avec ou sans apport de véhicules d’occasion, est en première ligne dans cette période post-COVID. Avec un parc de voitures d’occasion garanties richement doté (plus de 18 000 références labélisées Fiable ou remboursé), une plateforme digitale avancée (dossier de financement en LOA accessible en ligne) et des options innovantes (garantie mécanique, assistance 24h/24-7j/7, entretien), Vivacar simplifie votre accès à la voiture d’occasion idéale et optimise le processus de ventes d’automobiles.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article