Comment avoir le permis plus rapidement ?

Une jeune femme en train de passer le permis de conduire

Le passage par une auto-école est la méthode habituelle pour avoir son permis de conduire. Lors d’une formation classique, il faut suivre une formation de 20 heures qui s’étend sur une durée moyenne 10 semaines. Cela prend du temps. Il existe d’autres options qui vous permettent d’avoir votre permis de conduire dans de plus brefs délais. Elles vous permettent d’écourter de manière significative la durée de la formation. Quelles sont ces options ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce guide complet.

Se présenter en candidat libre

Il est possible de passer l’examen de Code de la route sans passer par une auto-école : vous vous présentez à l’examen en tant que candidat libre. Cette solution vous permet d’éviter de suivre des cours en suivant le planning d’une auto-école. Libre à vous de suivre des cours en ligne, à votre rythme, et avec le même sérieux.

Comment s’inscrire à l’examen du Code en candidat libre ?

L’inscription à l’examen du Code de la route en candidat libre se fait en ligne, sur des sites tels qu’Objectif Code. Avant de vous inscrire, vous devrez déposer une demande de numéro NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). La demande est adressée à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) via son site web. L’attribution d’un numéro NEPH est entièrement gratuite.

Votre numéro NEPH en main, vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre d’examen agréé. Les examens se déroulent au sein de centres gérés par des entreprises privées, qui disposent d’une habilitation spéciale. L’inscription se fait en ligne. En revanche, il ne sera pas possible de passer l’examen à distance.

Un jeune qui s'inscrit au permis de conduire

Comment choisir la date et le centre d’examen ?

Vous êtes totalement libre de choisir le jour et le centre d’examen. Vous trouverez sur le site de l’organisateur le calendrier des sessions et les adresses de chaque centre. Sélectionnez un centre près de chez vous pour limiter les déplacements et choisissez minutieusement le jour de l’examen. Attention, vous ne pourrez pas justifier une absence en cours ou au travail avec votre convocation à l’examen du Code.

Notez que vous pouvez vous inscrire un jour avant la date d’examen. Il faudra néanmoins vous assurer que le paiement du droit a bien été confirmé au plus tard 20 minutes avant le début de l’examen.

Combien devrez-vous payer pour passer l’examen du Code ?

L’inscription à l’examen du Code de la route coûte 30 €. Il s’agit d’un tarif unique appliqué, quels que soient votre profil et votre âge. Le tarif reste aussi inchangé si vous passez l’examen du Code plusieurs fois.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Il faut avoir au moins 15 ans pour passer l’examen du Code en candidat libre. L’inscription est possible uniquement aux personnes qui ne se sont pas inscrites auprès d’une auto-école. En effet, si vous vous êtes inscrit auprès d’une auto-école, un numéro NEPH vous a déjà été attribué.

Suivre une formation accélérée

La formation accélérée est aussi une solution pour obtenir votre permis de conduire rapidement. Il s’agit de formations dispensées par les auto-écoles. La durée de l’apprentissage est écourtée, afin de vous permettre de passer l’examen du Code le plus rapidement.

Combien de temps la formation accélérée dure-t-elle ?

Une formation accélérée dure entre 2 semaines et 4 semaines. Elle varie d’une auto-école à une autre. Cette durée dépendra de l’organisation des cours. L’apprentissage du Code de la route peut durer 5 à 7 heures par jour sur une durée de 2 semaines. S’en suivent des cours intensifs de conduite. Certaines auto-écoles proposent aussi des cours de Code le matin et des entraînements à la conduite l’après-midi.

Comment s’inscrire à une formation accélérée ?

L’inscription se déroule auprès des auto-écoles. La démarche à suivre est la même que celle d’une inscription à une formation classique. Vous devrez donc fournir les documents habituels à savoir :

  • 4 photos d’identité,
  • 1 photocopie recto/verso de la carte d’identité,
  • 1 photocopie de l’attestation de recensement pour les mineurs,
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • 1 photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur pour les mineurs,
  • 1 photocopie de votre permis de conduire si vous en possédez déjà un,
  • 4 enveloppes A5 timbrées.

Combien faut-il payer pour une formation accélérée ?

La formation accélérée coûte beaucoup plus cher qu’une formation classique. Les tarifs dépendront de l’auto-école auprès de laquelle vous vous inscrivez. Le coût moyen d’une inscription s’élève à 1900 €. Cette solution demande donc un investissement important.

Les prix du permis de conduire sont relativement cher

Permis : prendre des cours en ligne

Vous pouvez également vous assurer d’avoir rapidement votre permis en évitant de rater l’examen, tout simplement ! Comment ? Mettez toutes les chances de votre côté en prenant des cours en ligne, en plus de vos cours en auto-école.

Réviser son Code en ligne : une bonne méthode ?

Vous trouverez sur ces sites spécialisés des questionnaires avec les fameuses 40 questions, des cours, des guides, des explications. Les questions sont bien souvent aussi complexes qu’elles le seront le jour de l’examen, et ce type d’exercice permet de s’entraîner de manière efficiente et rythmée. En effet, nul besoin d’attendre un créneau à l’auto-école. Si vous voulez vous entraîner tous les jours et plusieurs fois par jour, vous le pouvez ! Votre apprentissage sera ainsi plus rapide, et vos chances de réussir l’examen théorique bien plus élevées.

Le Code de la route sur internet : pour qui ?

Pour tout le monde ! Étudiants, personnes en activité, celles qui ne possèdent pas de moyen de déplacement… Les exercices et questionnaires pour s’entraîner au Code de la route en ligne permettent à tout type de profil de suivre un entraînement régulier et de qualité.

L’avantage des cours en ligne, c’est leur capacité à s’adapter à l’élève : on peut apprendre où on veut, quand veut, sur tout type de support (ordinateur, smartphone, tablette). On peut ensuite se poser tranquillement devant les réponses, les fiches mises à disposition par le site, et apprendre son Code dans une ambiance plus sereine qu’en auto-école.

Une fois prêt, n’attendez pas la prochaine session d’examen théorique organisée par votre auto-école. L’inscription en candidat libre vous est accessible, alors autant en profiter pour passer votre examen au plus vite !

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article