Acheter sa voiture d’occasion : quels avantages face au concessionnaire ?

vehicule occasion

Vous comptez acheter une nouvelle voiture ? Neuf ou occasion, telle est la question. Avez-vous pensé à regarder du côté des voitures d’occasion ? Il est vrai que ce marché peut effrayer… Mais les avantages sont nombreux, en voici les principaux !

Occasions : s’éviter la décote automobile

 
Les voitures neuves décotent très fortement dès lors que vous en prenez les commandes. Si vous comptez garder votre nouveau véhicule moins de 4 ans, il est préférable de s’orienter vers une voiture d’occasion. Ainsi, un véhicule qui a déjà subi le gros de sa décote vous fera perdre moins d’argent lors de la revente future.
 
Il n’est cependant pas toujours facile de trouver une voiture d’occasion répondant à 100% sur le marché français. Dès lors, il peut être intéressant de regarder du côté des mandataires autos, qui peuvent rapatrier de l’étranger une voiture qui corresponde à vos attentes.

Réaliser un contrôler efficace du véhicule d’occasion

 
En achetant un véhicule neuf, vous n’aurez pas forcément des retours d’expérience d’autres propriétaires sur ce même véhicule. Ainsi, vous risqueriez d’acquérir une voiture connaissant des soucis de jeunesse. Sur ce point, la garantie est là pour vous protéger…
 
Mais cela engendre des temps d’immobilisation particulièrement désagréables. Pour plus de fiabilité dans le temps, les voitures d’occasion offrent le recul nécessaire.
 
Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans l’analyse de la fiabilité, en listant précisément les problèmes potentiels de chaque voiture et de chaque motorisation. Dès lors, même si le fait d’acheter un véhicule avec plusieurs milliers de kilomètres au compteur peut effrayer, vous avez toutes les chances de vous y retrouver à l’usage.
 
 

Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

 
Cependant, le marché du véhicule d’occasion est compliqué. Il faut voir la réalité des choses en face : tous les vendeurs ne sont pas honnêtes. À l’inverse, il existe aussi des mauvais acheteurs. Pour assainir le marché et vous aider à trouver une voiture d’occasion en toute confiance, le site capcar.fr a vu le jour.
 
Cette plateforme affiche un grand choix de voitures d’occasion. Chacune d’entre elle a fait l’objet d’un examen approfondi sur place, afin de contrôler la conformité de ces véhicules. Le choix est particulièrement développé, avec aussi bien des petites voitures que de grands SUV. La palette de prix fait le grand écart puisque les tarifs démarrent à 1 990 €. Lorsqu’un acheteur souhaite réserver un véhicule, capcar.fr agit en tant qu’intermédiaire afin de vérifier l’auto à acheter. Un système pratique, qui permet d’avoir un regard professionnel dans le domaine de la voiture d’occasion, sans pour autant devoir passer par un garage qui devrait prélever une commission sur chaque vente.
 

Les solutions efficaces pour éviter les vice cachés

 
La voiture d’occasion a longtemps fait peur… Surtout celle d’avoir des vices cachés et de se retrouver avec une voiture invendable. De nos jours, le marché a évolué significativement vers plus de transparence. Des outils ont même vu le jour pour retracer l’historique d’une voiture et ainsi s’assurer de l’absence d’accident ou d’un compteur trafiqué.
Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article