Quand et pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

Parfois, il est nécessaire d’assurer un véhicule que l’on utilise rarement. Dans un cas pareil, un contrat d’assurance annuel sera trop cher et inapproprié. La solution la plus adaptée est l’assurance auto temporaire. Quelles sont les diverses situations où elle est plus recommandée ? Quelles sont les démarches nécessaires pour souscrire ? Cet article fait le point sur le sujet.

Dans quelles conditions souscrire une assurance temporaire ?

L’assurance auto temporaire est la solution idéale pour ne pas signer un contrat d’assurance annuelle avec un véhicule utilisé momentanément. Valable pour 3 mois maximum, cette assurance est particulièrement recommandée dans certaines situations. Elle devient une nécessité lorsque :

  • le véhicule à utiliser est remisé dans un lieu sécurisé et privatif ;
  • le contrat classique d’assurance auto est suspendu ;
  • l’on voyage dans un pays non couvert par le contrat d’assurance habituel ;
  • le véhicule est doté d’une immatriculation temporaire.

Un véhicule habituellement non roulant n’a pas à être assuré. Il en est de même pour les véhicules remisés dans un lieu sécurisé et privatif. Par conséquent, pour faire un tour le week-end avec votre vieille voiture, l’assurance temporaire est la formule idéale.

Elle est également recommandée en cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto. Par exemple, si vous avez un retard de paiement de la prime annuelle, l’assureur peut suspendre votre contrat trente jours après la première mise en demeure. En attendant la résolution de l’impayé, vous pouvez souscrire une assurance à durée limitée pour rester en règle.

Vous souhaitez vous rendre dans un autre pays au volant de votre voiture personnelle ? Vérifiez d’abord si votre assurance en cours couvre votre destination. Si ce n’est pas le cas, pour éviter des complications en cas de sinistre dans le pays hôte, demandez à souscrire une assurance auto temporaire. Par exemple, une assurance chez Assuroad vous offrira la couverture nécessaire. Cet assureur propose un service professionnel rapide entièrement en ligne. Quelle que soit la marque de votre véhicule, vous pouvez souscrire un contrat temporaire sur mesure seulement en quelques clics.

L'assurance temporaire

La souscription à une assurance temporaire est également conseillée lorsque l’on utilise un véhicule importé avec une immatriculation provisoire. Elle permet d’assurer le véhicule en attendant le certificat d’immatriculation définitif. Lorsque vous obtiendrez ce certificat, vous pourrez signer un contrat d’assurance annuelle.

Les conditions à remplir et les documents nécessaires

Pour souscrire une assurance auto à durée limitée, il est important de remplir certaines conditions. Cette souscription fait également appel à plusieurs démarches.

Les conditions requises

Généralement, les assureurs prêtent une attention particulière aux profils des conducteurs qui sollicitent un contrat d’assurance auto temporaire. Pour éviter tous les ennuis éventuels, ils exigent une bonne expérience dans la conduite automobile. Il sera nécessaire de disposer d’un permis de conduire depuis deux ans minimum. Par ailleurs, il faut être âgé d’au moins 21 ans (23 ans chez certains assureurs) à la date de la signature du contrat. Dans certaines compagnies d’assurance, l’âge maximal des conducteurs pouvant profiter d’un contrat d’assurance temporaire est limité à 70 ans. Ainsi, toute personne ayant plus de 70 ans verra sa demande rejetée.

Les documents à fournir

Si vous êtes éligible à une assurance auto provisoire, lors de votre demande, il faudra fournir à l’assureur un des documents suivants :

  • une copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer ;
  • une copie d’un permis de conduire en cours de validité ;

Un certificat d’immatriculation délivré dans un autre pays ne constitue pas un obstacle pour la procédure. De même, vous pouvez présenter un certificat d’immatriculation bien qu’il ne soit pas délivré en votre nom.

Les garanties offertes par l’assurance auto temporaire

L’assurance automobile temporaire offre des garanties particulièrement intéressantes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il faut absolument l’utiliser lorsque les situations l’exigent. Cette assurance offre les mêmes garanties qu’une assurance au tiers. Elle propose une protection juridique et couvre la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Certains assureurs offrent des garanties plus étoffées avec :

  • la garantie assistance et dépannage ;
  • la garantie corporelle du conducteur ;
  • la garantie dommages

Avec une assurance auto à durée courte, vous pouvez bénéficier de toutes ces garanties même en roulant dans un pays étranger. Mais, il faudra que la durée du contrat dépasse les 3 jours de validité.

Les avantages d’une assurance auto provisoire

L’assurance auto provisoire est une solution avantageuse pour circuler en toute sécurité et légalité. Sa souplesse est l’un des avantages les plus appréciés. Elle permet d’adapter la formule d’assurance aux besoins du conducteur. En effet, avec un contrat temporaire, vous pouvez choisir le nombre de jours de couverture qui vous convient, entre 1 et 90 jours. C’est la formule idéale pour se conformer à l’article L211-1 du Code des assurances et l’article L.324-1 du Code de la route même en roulant dans un pays non couvert par son assurance classique.

Les avantages de souscrire à une assurance temporaire

Prix et tarifications

Souscrire une assurance automobile temporaire est sûrement judicieux, surtout si l’on pense sortir au volant d’une voiture de collection. Mais, à quels tarifs peut-on profiter d’un contrat d’assurance de courte durée ? En général, une assurance à durée courte de 3 mois revient un peu plus chère que le quart de la cotisation versée pour une assurance annuelle. Toutefois, lorsqu’on corrèle le tarif à la durée de couverture offerte, le contrat d’assurance auto temporaire est rentable.

Par ailleurs, les tarifications varient d’un assureur à un autre. Pour profiter du principe de la concurrence, il suffit de bien comparer les offres pour trouver les plus avantageuses. De plus, certaines compagnies d’assurance en ligne fiables offrent un service de qualité, tout en proposant des prix intéressants.

Que retenir ? Souscrire une assurance auto temporaire est nécessaire dans plusieurs conditions. La suspension de l’assurance automobile classique, une immatriculation provisoire et la conduite d’un véhicule remisé dans un lieu sécurisé sont quelques motivations de la souscription à ce type d’assurance. Mais, quelle que soit la raison, il est conseillé de recourir à une compagnie d’assurance professionnelle pour bénéficier d’un service qualitatif à un prix intéressant.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article