Où acheter sa BMW le moins cher possible ? En France ou en Allemagne ?

Achat d'une BMW en concession

Les prix d’une BMW varient en fonction de l’endroit où vous l’achetez. Que ce soit chez un concessionnaire, chez un mandataire ou auprès d’un particulier, les tarifs présenteront une différence considérable. Ces écarts s’accentuent en fonction du pays d’acquisition : les prix appliqués en France ne sont pas les mêmes que ceux qui vous seront proposés en Allemagne par exemple. Voici comment acheter une BMW moins cher !

Acheter en France

Le coût d’une voiture allemande en France dépendra principalement des revendeurs auxquels vous vous adressez.

L’achat chez le concessionnaire

Le concessionnaire traditionnel reste le choix de prédilection des Français. Ce commerçant indépendant propose généralement un large catalogue dans lequel vous trouverez plusieurs modèles de BMW. La voiture allemande fait partie des références les plus appréciées sur le marché européen, et les conducteurs français n’échappent pas à la règle.

Le concessionnaire a l’avantage de proposer des véhicules avec ou sans options : quel que soit le modèle de BMW que vous cherchez ou le nombre d’options retenues, le concessionnaire traditionnel reste ouvert aux négociations. Pour une voiture neuve comme pour une occasion allemande, l’achat vous reviendra 5 à 20% moins cher. Si votre concessionnaire est généreux, il est possible d’économiser beaucoup plus sur votre achat.

Achat d'une BMW en concession

Acheter auprès d’un mandataire

Le mandataire automobile propose également un large choix de véhicule. Distributeurs agréés de nombreuses marques européennes, les mandataires ne limiteront pas leurs offres à de vieilles références de BMW.

Vous avez toutes les chances d’y trouver des modèles récents à des prix abordables, voire bien moins chers qu’ailleurs. Le choix du mandataire s’impose si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, mais que vous avez un budget limité. Cette option vous permet de trouver des voitures allemandes en déstockage, proposant parfois des options d’achat en gros. Les réductions obtenues auprès d’un mandataire auto avoisinent les 40%, bien que certains revendeurs n’hésitent pas à offrir plus.

Le revendeur de BMW neuves est en mesure d’offrir une garantie équivalente à celle du constructeur, et a une obligation d’entretien sur les voitures vendues. S’il est plus courant d’y trouver des véhicules en stock, il est aussi possible d’y acheter une BMW configurée à la demande. L’alternative sera intéressante si vous avez besoin d’un service complet à l’achat. Les conseils sont personnalisés en fonction des demandes exprimées. Le mandataire peut aussi vous proposer des exclusivités sur lesquelles vous obtiendrez des prix attractifs.

Pour les amateurs de modèles exclusifs réservés aux marchés étrangers, le mandataire peut aussi offrir une solution d’achat pratique.

Attendre les enchères

Il n’est pas rare que des BMW soient proposées dans des ventes aux enchères. Si cette alternative présente un très bon avantage financier, elle ne garantit aucunement l’état de la voiture acquise. Les enchères peuvent ainsi offrir de belles occasions, tout comme vous réserver de mauvaises surprises. Bien choisies, les BMW que vous trouverez aux enchères seront rentables.

Acheter une BMW en Allemagne

Acheter une voiture dans son pays d’origine peut largement réduire la facture. Premier marché des voitures d’occasion sur le territoire européen, l’Allemagne offre des avantages non négligeables pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

La BMW fait partie des voitures qu’il est conseillé d’acheter d’occasion dans son pays d’origine. Si les écarts de prix chez le concessionnaire sont de quelques milliers d’euros, ils restent assez élevés pour justifier un achat direct. Les gammes que vous trouverez en Allemagne sont notoirement connues pour leur prestige et l’achat auprès d’un particulier peut être recommandé pour maîtriser ses dépenses. Comparer les prix reste toutefois indispensable, et vous donnera une idée des différences entre les prix appliqués en France et ceux qui vous seront proposés en Allemagne.

Les mandataires auto établis dans le pays peuvent aussi vous offrir des prix bien plus intéressants que ceux dont vous pourriez profiter sur le territoire français. Les conditions de votre achat dépendront aussi bien de votre budget que du nombre de services dont vous souhaitez bénéficier. Pour une voiture neuve comme pour un modèle d’occasion en Allemagne, la livraison en France, l’enregistrement et l’immatriculation ne sont généralement pas inclus. Cela peut représenter des dépenses supplémentaires qu’il faudra prendre en compte avant l’achat.

Le mandataire en Allemagne : un choix pratique ?

Le choix de votre mandataire vous garantira l’état de votre véhicule, mais aussi la disponibilité d’une offre complète que vous pouvez solliciter au cours de ou après votre achat. Acheter directement en Allemagne vous offre un avantage conséquent sur les tarifs des voitures haut de gamme. Si les services de rapatriement ne sont pas pris en charge par le contrat de vente standard, il reste possible de demander à votre mandataire comment obtenir une offre de rapatriement. Ce dernier pourra vous proposer une solution de livraison en fonction de la disponibilité et des prix d’un convoyeur. Si vous optez pour cette solution, contactez le mandataire Gaillard Auto, il propose des BMW d’occasion d’Allemagne avec des garanties constructeurs, un suivi parfait et sa prestation et largement plébiscitée par la presse automobile (Turbo, AutoPlus, etc).

Utiliser un comparateur pour trouver votre offre

Si les offres sur la toile sont nombreuses, trouver une BMW à prix raisonnable est loin d’être une partie de plaisir. Entre les fausses réductions et autres pièges à destination des acheteurs peu expérimentés, dénicher les bonnes propositions peut prendre du temps.

Utiliser un comparateur auto vous aidera à trier les annonces que vous trouverez en ligne. Cette recherche reste aussi pratique pour l’achat d’une voiture neuve chez un mandataire que pour analyser les offres diffusées par des particuliers. Les comparateurs se basent sur la fiabilité des revendeurs, sur leur réputation, ainsi que sur les modèles les plus intéressants du moment.

Avoir recours à un comparateur peut aussi vous donner un aperçu des prix auprès des différents revendeurs. Cette première idée des tarifs vous permettra d’analyser les possibilités de négociation ou de remises. Les avantages que vous obtiendrez auprès des revendeurs dépendront cependant de leurs stocks, de l’année de sortie de la voiture, des marges qu’ils peuvent réduire, mais également des objectifs qu’ils se sont fixés en fonction des saisons.

Pour acheter moins cher en France comme en Allemagne, il est utile de traquer les bonnes affaires qui vous feront faire de réelles économies.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article