Malgré le fait que le luxe ne connaisse pas la crise, et donc que les acheteurs de Ferrari n’ont que peu d’importance à donner au malus environnemental, leur conscience écologique peut désormais se rassurer légèrement. En effet, Ferrari a dévoilé une version T de son break : la GTC4Lusso.
C’est un procédé souvent utilisé : remplacer un énorme moteur par une équivalence plus faible en cylindrées, mais pas moins puissante, grâce notamment au turbo. C’est désormais le cas de la GTC4Lusso. Disponible depuis le début d’année équipée d’un V12 à la sonorité magique, elle se pare maintenant d’une seconde motorisation : un V8 turbo. Si la consommation et les émissions de CO2 sont à la baisse, les amateurs de la firme au cheval cabré n’ont pas de souci à se faire : la GTC4Lusso ne perd “que” 80 chevaux. Elle en développe 610, contre 690 pour la version V12. Ce nouveau moteur lui permet d’afficher des performances à peine plus faibles que celui de 690 chevaux : elle effectue le 0 à 100 km/h en 3,5s quand le V12 l’abat en 3,4s, et monte à 320 km/h tandis que le V12 dépasse les 330 km/h.
Élu “moteur de l’année”, ce V8 turbo de 3.9 litres a certainement refroidi certains puristes, mais comblera de plaisir ses futurs acquéreurs. Et pour cause, c’est tout simplement celui qui propulse la 488 GTB. Une raison supplémentaire de visiter le stand Ferrari, au cas où la LaFerrari Aperta ne vous suffirait pas !
Cette auto est tout simplement incroyable. Ferrari se bonifie encore. Et ses modèles nous font toujours autant rêver, qu’on puisse se les offrir ou pas. Bravo.