Peu connue du grand public, la Rimac Concept One est un bijou de technologie, une voiture d’exception au look inégalable et aux performances inimaginables. Tant de superlatifs qui en font ce qu’elle est aujourd’hui : l’une des supercars les plus huppées et performantes du monde automobile. Et la cerise sur le gâteau ? C’est une électrique.
Historique
Rimac est un constructeur de supercars et hypercars croate. La Concept One a été sa deuxième voiture, tout d’abord, et comme son nom l’indique, sous forme de concept. La première voiture créée par Rimac était une préparation d’une BMW M3. Mais après avoir vu l’engouement autour de ce bolide, Mate Rimac, fondateur de la marque, a décidé de travailler sur ce Concept One afin de la commercialiser. Créée en 2009, Rimac ne dévoilera sa Concept One qu’en 2011, soit deux ans plus tard. Pour ce qui est de la production, elle a débuté en 2013, et la marque compte produire 88 exemplaires de sa Concept One. Le prix unitaire de cette flèche électrique est de 980 000 $, soit aux environs de 870 000 €. Un prix élitiste pour une voiture d’exception.
Design extérieur ravageur
Une voiture électrique n’a pas autant besoin de se refroidir qu’un véhicule thermique. Tout comme la Tesla Model S, la Rimac Concept One possède donc une ligne globale plutôt simple et épurée, très chic et sportive à la fois. Les prises d’air sont naturellement moins nombreuses et présentes que sur une voiture à essence. Mais au final, est-ce que la Rimac en est moins jolie ? Bien au contraire ! Car même sans cela, la Concept One possède une ligne musclée et agressive.
Les éléments de carbone la rendent également plus sportive, dont la calandre, les panneaux latéraux allant du pare-choc avant au pare-choc arrière, les coques de rétroviseurs ainsi que le diffuseur. La signature lumineuse de la voiture est elle aussi très attractive et moderne, utilisant des LEDs à l’avant et à l’arrière. Pour ce qui est des phares arrières, ils ne sont pas pleins, ce qui permet un refroidissement optimal de la voiture, puisque ces feux sont situés juste derrière les radiateurs. Les jantes forgés en aluminium monobloc de 20 pouces sont agressives elles aussi, et viennent parfaire l’esthétique de la voiture.
Intérieur épuré, sportif et technologique
Volant en cuir beige avec des branches en carbone, ça ne vous rappelle rien ? La Bugatti Chiron. Et pourtant, la Rimac Concept One a été dévoilée avant la Bugatti. Si certains constructeurs peu connus n’ont pas toujours le souci du détail et de la perfection, réalisant de sublimes voitures mais avec un intérieur de qualité moyenne, ce n’est pas le cas du constructeur croate. Tableau de bord digital diffusant toutes les informations, palettes et console centrale en carbone, écran tactile numérique : tout est réalisé avec soin et perfection. L’intérieur est d’une qualité phénoménale, tout aussi élégant et racé que la voiture.
En parlant d’infotainment, la Concept One est une référence, et de nombreux constructeurs devraient s’en inspirer. Le système entièrement créé par Rimac propose aux pilote toutes les informations et toute la télémétrie nécessaire : pression des pneus, G encaissés, Nm dans chaque pneu, consommation en kWh ou encore tours/minutes. Tout y est, et bien entendu les informations habituelles : navigation, température, mode de conduite, etc…
Le volant offre au pilote une sensation de conduite inégalée grâce à un système électro-hydraulique. Et le souci du détail de Rimac ne s’arrête pas là : les sièges semi-alcantara semi-cuir rendent le tout encore plus agréable à la vue et au toucher. Les boutons présents sur la console centrale sont inspirés de montres haut de gamme, et représentent l’intermédiaire entre le pilote et le cerveau de la voiture, contrôlant entre autres le vecteur de couple ou encore la récupération d’énergie au freinage.
Enfin, Rimac a également porté une attention toute particulière à ses enceintes. Puisque la voiture ne fait aucun bruit, la musique est un point essentiel de la Concept One, selon ses ingénieurs. C’est pour cela que tout le système audio a été modifié et amélioré, afin de créer une ambiance sonore d’une qualité à la hauteur du reste.
Performances et caractéristiques
Certes, la Rimac Concept One est une oeuvre d’art en terme de design extérieur et intérieur. Mais sous le capot, y a-t-il de quoi pousser les 1850 kg à vide de la voiture ? Plutôt, oui. Car avec 1,7 kilogramme par cheval, la Concept One développe un total de 1 088 chevaux. Oui, vous avez bien lu : une électrique de plus de 1 000 chevaux. Et une électrique de 1 000 chevaux, ça de quoi faire trembler les plus grands noms de l’automobile. Bugatti, Koenigsegg, McLaren et autres Ferrari ont du souci à se faire. Car avec 2,6 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 355 km/h, la Rimac ne fait pas que de la figuration. Elle a d’ailleurs détenu pendant plusieurs années le record de la voiture électrique la plus rapide du monde. Mais quoi de mieux qu’un comparatif avec d’autres hypercars pour prouver ses performances ?
Voiture | 0-100 km/h | Vitesse max. | Puissance | Poids | Rapport poids/puissance | Couple max. |
---|---|---|---|---|---|---|
Concept One | 2,6 s | 355 km/h | 1 088 ch | 1 850 kg | 1,7 kg/ch | 1 600 Nm |
McLaren P1 | 2,8 s | 351 km/h | 904 ch | 1 547 kg | 1,17 kg/ch | 720 Nm |
Ferrari LaFerrari | 2,7 s | 349 km/h | 963 ch | 1 255 kg | 1,3 kg/ch | 900 Nm |
Porsche 918 | 2,6 s | 345 km/h | 887 ch | 1 675 kg | 1,89 kg/ch | 1 280 Nm |
Bugatti Chiron | 2,5 s | 450 km/h (min.) | 1 500 ch | 1 995 kg | 1,33 kg/ch | 1 600 Nm |
Pagani Huayra | 3,2 s | 370 km/h | 730 ch | 1 350 kg | 1,85 kg/ch | 1 000 Nm |
Bien qu’on ne puisse pas juger une voiture uniquement sur ses statistiques, il faut avouer que la Rimac possède autant d’arguments sous le capot que certaines références du segment. Mais comment les ingénieurs de chez Rimac ont-ils réalisé une voiture aussi extrême ?
Le premier atout de la Rimac, c’est tout simplement un système comprenant non pas un, ni deux ni même trois moteurs, mais bien quatre. Et avec ces quatre moteurs, dirigeant les quatre roues motrices indépendantes, la Concept One possède une technologie “All Wheel Torque Vectoring” inédite, lui offrant non seulement des statistiques incroyables sur le 0 à 100 km/h, mais lui permettant d’avoir un couple maximal de 1 600 Nm. Ce chiffre, équivalent à celui de la nouvelle Bugatti Chiron, rend la Concept One extrêmement performante sur circuit, avec un grip maximal. Le système All Wheel Torque Vectoring calcule les données environ 100 fois par seconde, afin de répartir au mieux le couple dans les quatre roues indépendantes.
L’avis de News Auto
Depuis que nous avons découvert cette Rimac Concept One il y a déjà deux ans, nous en sommes tombés sous le charme. Définie comme supercar par son constructeur, elle a tout d’une hypercar et de quoi plaire : des performances hors-normes, un design exquis, un intérieur sublime et un fonctionnement électrique. Selon nous, Rimac peut réellement inquiéter les Ferrari, Maserati et autres Lamborghini sur le moyen et long-terme. L’électrique étant l’avenir de l’automobile, la firme croate possède les atouts pour s’imposer comme leader mondial en matière de supercars et hypercars électriques.