Depuis plus de deux ans Doug Simpson et son équipe travaillent sur l’affichage tête haute (HUD). Voici donc Navdy ! C’est un petit ordinateur de bord et à la fois un projecteur de voiture dont le système intelligent permet d’afficher votre smartphone sur votre pare-brise.
Un concept différent de ce qui est proposé jusqu’à aujourd’hui
Navdy à ce jour n’est qu’un prototype même si une version de production est finalisée selon les créateurs. Navdy sera fixé sur votre tableau de bord et affichera dans un coin de votre pare-brise des informations provenant de votre smartphone. C’est ainsi que par exemple si vous recevez un appel et suivez en même temps les directions du GPS, les données de votre téléphone s’afficheront juste à côté. Mais Navdy fait plus encore ! Lorsque le système est relié à l’unité de contrôle électronique de la voiture Navdy peut fonctionner sans smartphone en affichant malgré tout certaines informations de conduite.
Navdy est aussi un détecteur de gestes
Navdy n’est pas qu’un simple projecteur puisqu’il dispose d’une caméra infrarouge et aussi d’un microphone lui permettant de détecter les gestes et les commandes vocales. C’est ainsi que si vous levez le pouce devant le capteur vous pourrez alors prendre un appel, si vous passez vos doigts vers la droite vous serez dirigé vers vos messages et si vous passez vos doigts vers la gauche Navdy lancera une recherche sur votre téléphone. De plus, de nombreuses applications seront disponibles dont Google Maps.
La première version est déjà disponible en précommande
Navdy sera commercialisé dès le début de l’année 2015, cependant il est déjà disponible en précommande au prix de 225 € contre 375 € lorsqu’il sera mis en vente sur le marché. Petit rappel : A ce jour la loi n’est pas encore très claire sur ces HUD…
Hum, intéressant et il est compatible avec Android et iPhone ou seulement sur l’un des deux?
Belle innovation mais cela sera-t-il accepté en France ? J’ai tout de même l’impression que l’affichage, même s’il est sur le pare-brise, déconcentre le conducteur qui regarde le verre plutôt que la route qui se trouve derrière !
Je suis entièrement d’accord avec Rébecca en ce qui concerne la concentration du conducteur à bien regarder la route et ne pas s’oublier à regarder le par-brise trop longtemps un accident est vite arrivé!cela reste une bonne invention mais demande un temps d’adaptation.
Je en vois pas comment l’in serait plus déconcentrer en regardant devant soi au travers un affichage projeté sur verre transparent que par un GPS traditionnel opaque soit situé sur le côté qui nécessite de déplacer son regard vers la droite ou la gauche, ou comme on le voit chez certains automobiliste fixé dans l’axe du regard.