Malgré le fait que le climat de notre pays reste pour le moment digne d’un début de printemps ce qui n’est pas pour nous en déplaire, nous sommes pourtant officiellement en hiver. Pourtant, les prévisions météorologiques nous affirment que l’hiver 2013-2014 devrait être un des plus froids que nous ayons connus depuis 100 ans ! Il faut donc s’attendre au pire… Vous savez désormais mieux que quiconque qu’en cette saison, la meilleure protection pour faire face à la poudreuse ou au verglas qui s’accumule sur la chaussée ainsi qu’aux températures inférieures à 7°C, c’est bien le pneu hiver. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les 10 meilleurs pneus hiver qui nous ont particulièrement convaincus tant au niveau de leur bruit, des consommations de carburant qu’ils induisent ainsi que par rapport à leur niveau d’usure. Plus aucun doute possible, vous avez ci-dessous la Rolls du pneumatique hiver !
Les tarifs indiqués dans notre classement proviennent du comparateur Pneumatique-pas-cher et du site Allopneus vendeur de pneus en ligne, pour des gommes de dimensions 225/45 R17, très répandu sur les Volkswagen GOLF, BMW série 1, Audi A3 ou encore Renault Mégane.
De la 10ème place à la 6ème place
En bas de notre classement, nous avons décidé de parler du Pirelli Winter Sottozero 3 qui reste particulièrement polyvalent et efficace sur les chaussées mouillées, mais qui s’use un peu trop rapidement. Vous pouvez le découvrir sur le net à partir de 138,90 euros. À la 9ème place de notre classement c’est la marque Semperit qui l’emporte avec son Speed-Grip 2 qui reste un des meilleurs pneus à offrir de pareilles performances sur la glace. Il s’en sort toutefois un peu moins bien sur l’eau. Pour la 8ème place, c’est la marque allemande assez peu connue Fulda avec son pneu Kristall Control HP qui a particulièrement retenu notre attention avec ses remarquables performances sur la neige, mais aussi sur la glace. Vendu à partir de 117,50 euros, c’est le compagnon de route idéal pour éviter les dérapages incontrôlés. On continue avec la 7ème place qui est attribuée à une marque référence dans les pneus hiver : Dunlop et son SP Winter Sport 4D commercialisé à partir de 135,40 euros et dont les performances restent élevées que cela soit sur la neige ou sur l’eau.
On se rapproche du milieu de notre classement le Nokian WR D3 qui se classe directement à la 6ème place dont les capacités sur route mouillée sont tout aussi grandes que sur route enneigée. Il est vendu à 121,20 euros.
De la 5ème place à la 2ème place
Quoi de plus naturel que de classer 5ème de notre classement le pneu hiver Goodyear Ultragrip 8 Performance qui, en plus de sa formidable adhérence sur la poudreuse vous permettra de profiter de sérieuses économies de carburant. Vous le trouverez à partir de 138,90 euros. Passons maintenant à la 4ème place directement attribuée à la marque américaine Uniroyal grâce à son MS Plus 77 vendu à partir de 117,40 euros dont les performances n’ont vraiment rien à envier aux plus grands.
Place maintenant aux 3 meilleurs pneus hiver de 2014 qui, selon nous, restent les produits offrant un rapport qualité/prix parmi les plus intéressants du marché : Sur la 3ème marche du podium, c’est le Michelin Alpin 4 vendu à 149,90 euros dont l’adhérence tant sur les routes mouillées, verglacées ou mouillées reste de très bonne facture. À recommander au plus vite donc. Pour la médaille d’argent, on appelle Bridgestone et son pneu Blizzak LM32 S qui autant le dire tout de suite, frôle littéralement la perfection : Qu’en dire de plus à part qu’il est commercialisé à partir de 121,90 euros.
Et la palme d’or est attribuée à…
Attention, roulements de tambours… Pour son niveau d’usure extrêmement faible, sa longévité exceptionnelle, sa parfaite tenue de route, son adhérence renforcée et son niveau de décibels réduit, quoi de plus normal que d’attribuer la 1ère place de notre petit classement au Continental Winter Contact TS850. Affiché au prix de 154,70 euros, il a toutes les qualités essentielles pour faire de lui, LE pneu de cet hiver 2013-2014 ! Toutes nos félicitations !
Credit photo : Allopneus.com
Il devrait être absolument avoir une obligation d’avoir des pneus d’hiver sur tout les camions et autos(De déc. à mars) en Europe.
Les routes sont souvent bloqués par ceux qui n’en n’ont pas.
Les hivers ne sont plus comme il y a vingt ans.
Heureusement que tout le monde n’a pas aussi peu de cervelle que toi mon pauvre Claude !
Vouloir imposer des pneus neige à la France entière alors que nous avons le pays qui a la plus grosse diversité de climat.
C’est sympa de penser aux gens vivant au sud en bord de mer pour qui la neige reste pour eux anecdotique et leur imposer une dépense quasi inutile (comme si on avait pas assez de choses à payer).
De plus quand on voit le nombre de personnes qui restent bloquées l’hiver malgré des véhicules équipés de pneus neige. Même les meilleurs pneus du monde ne remplaceront pas les mauvais gestes sur un tapis de neige.
Des formations spécifiques seraient bien plus efficaces, ne serait ce que pour avoir les bons réflexes.
Déjà si tout le monde roulait avec des pneus en bon état toute l’année et surtout l’hiver, il y aurait moins de sorties de route.
Il vaut mieux avoir de très bons pneus été en hiver plutôt que des pneus neige usés aux 3/4…
Les pneus hiver (et non neige) sont efficaces en dessous de 7C et préconisés. La distance de freinage entre un pneu été et un pneu hiver et impressionnante. Je vous laisse juger par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=qf_yV6NLUdM