La camionnette est un véhicule qu’une entreprise peut utiliser pour transporter du matériel ou livrer des clients. Comme tous moyens de transport, elle doit absolument être assurée contre les différents sinistres qui pourraient influer négativement sur l’activité professionnelle. Plusieurs étapes sont nécessaires pour y arriver.
Demandez un devis d’assurance automobile pour votre camionnette professionnelle
Le contrat d’une couverture automobile pour votre camionnette professionnelle doit répondre à la fois aux besoins de votre entreprise et à votre budget. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de demander des devis auprès des potentielles compagnies d’assurance. Cette simulation de couverture personnalisée doit comporter les informations suivantes :
- les conditions de garanties,
- les franchises et les exclusions,
- la base et le plafond des indemnités,
- les procédures de déclarations de sinistres,
- la couverture de la garantie Responsabilité civile,
- les garanties proposées pour le véhicule et le conducteur.
Certaines compagnies d’assurance ont des garanties par défaut tandis que d’autres ont les mêmes en option. Il existe également de nombreuses spécificités, c’est pourquoi étudier différents devis pour son assurance auto permet d’obtenir plus de précision afin de choisir l’assurance adaptée.
Toutefois, renseigner sur chaque site internet les mêmes informations sur les caractéristiques de votre camionnette et la couverture attendue peut vite devenir chronophage. Il est alors utile de passer par un comparateur d’assurances automobile pour véhicules utilitaires.
Avec celui-ci, vous ne remplissez qu’une seule fois un formulaire de renseignement pour obtenir plusieurs devis personnalisés de diverses compagnies. Il est donc plus facile de comparer plus tard les tarifs proposés par chaque assureur.
Assurance pour camionnette professionnelle : les différentes garanties
En cas de sinistres, votre camionnette professionnelle peut causer d’énormes pertes financières à votre entreprise. L’une des garanties obligatoires pour couvrir la réparation de préjudices au tiers est la responsabilité civile. Elle concerne tous les détenteurs d’un véhicule professionnel ou non. Elle permet de couvrir les dégâts matériels, les blessures, les maladies et même les décès.
L’étendue de cette garantie varie d’une compagnie de couverture automobile à l’autre. Il convient donc de vérifier les limites de la responsabilité civile de votre assureur avant de faire un choix. À cette couverture initiale, il est possible d’ajouter d’autres garanties.
Les garanties de l’aménagement de véhicule
Il s’agit entre autres de la garantie « dommages tous accidents ». Elle prend en charge toutes les réparations des dégâts subis par votre camionnette, indépendamment de l’auteur de l’accident. Si votre véhicule est volé au cours d’une agression ou effraction, vous percevez également une indemnisation.
Le remplacement de certaines parties de votre camionnette comme les pneus, les enjoliveurs et les clés sont aussi pris en compte sur conditions. Dans ce cas, on parle de garantie « Vol ».
Les actes de vandalisme ou d’attentats peuvent survenir à tout moment, et endommager sérieusement votre véhicule. Les assurances « incendie » et « bris de glace » vous permettent de prendre en charge d’éventuelles réparations ou changements d’équipements.
Pour une camionnette équipée d’un GPS, d’un autoradio de qualité ou de rangements secondaires, il est conseillé d’ajouter aussi la garantie « accessoires et aménagements ».
Les garanties optionnelles
L’immobilisation d’un véhicule suite à un sinistre peut entraîner la baisse de votre activité, et donc de votre chiffre d’affaires. Pour anticiper cette situation, vous pouvez souscrire une garantie de pertes financières. Grâce à cela, vous recevez une indemnisation sur la période où votre camionnette est inutilisée pour les besoins de l’entreprise.
Il existe également l’assistance 0 kilomètre. Cette couverture vous garantit un dépannage ou remorquage lorsque votre véhicule a des problèmes techniques. En cas d’urgence, une autre camionnette peut être mise à votre disposition. Vous pouvez ainsi assurer l’acheminement de vos équipements ou produits sans interruption.
Quelles formules choisir pour assurer votre camionnette professionnelle ?
On distingue trois formules d’assurances automobile pour camionnettes.
L’assurance véhicules utilitaires au tiers correspond aux garanties minimales auxquelles vous devez souscrire. Plus précisément, elle concerne la prise en charge des dommages matériels et corporels causés à autrui. La responsabilité civile et la protection du conducteur figurent donc en tête de liste des garanties de cette formule.
Par la suite, on a l’assurance véhicule utilitaire « intermédiaire » pour la couverture de votre camionnette professionnelle. Elle comprend à la fois la responsabilité civile, mais également les garanties complémentaires en cas de vol, incendie ou bris de glaces.
La dernière formule est l’assurance auto professionnelle « tous risques ». C’est l’offre qui permet de couvrir tous les dommages causés, peu importe le sinistre.
La formule ainsi que les garanties à choisir dépendent en grande partie de votre secteur d’activité et de votre budget.
Avec une idée précise de vos besoins, vous pouvez alors faire des demandes de devis mieux ciblés. Cela facilite non seulement le choix de la meilleure compagnie d’assurance, mais permet aussi à votre conducteur d’exécuter plus sereinement son activité.