Concentration automobile : bichonner sa voiture en déplacement

La concentration en voiture

Vous aviez l’habitude de ranger votre voiture dans le garage tous les soirs, mais le temps d’un week-end, vous devrez la laisser dehors ? Il convient de prendre quelques précautions pour continuer à prendre soin de votre véhicule pendant ce laps de temps. Découvrez nos conseils.

Comment protéger votre voiture stationnée dehors ?

Si vous ne pouvez pas stationner votre véhicule dans un garage fermé le temps d’un week-end, nous vous encourageons fortement à prendre quelques précautions. Les bonnes pratiques consistent entre autres à utiliser une housse de protection, un pare-soleil, etc.

Utilisez une housse de protection de qualité

Une voiture qui reste longtemps garée dehors doit absolument être recouverte par une housse de protection. Cet accessoire indispensable la protégera des intempéries, de la poussière, des rayons UV, des déjections d’oiseaux et des débris portés par le vent. Pour bichonner votre véhicule, privilégiez une bâche pourvue d’un revêtement intérieur doux et qui protège des rayures pour préserver au maximum votre carrosserie. Choisissez également une housse spécialement conçue pour l’extérieur en PVC de haute qualité, respirant et imperméable comme les housses extérieures haut de gamme proposées sur dustcover.fr afin de profiter d’une réelle protection.

Les précautions indispensables lors du stationnement du véhicule

Lorsque l’on ne peut pas garer son véhicule dans un garage et qu’il doit rester dehors sur une durée plus ou moins longue, il est essentiel de le placer à un endroit ombragé. Vous éviterez ainsi de lui faire prendre trop de soleil qui finirait à terme par endommager votre peinture. Trouvez des bâtiments ou des arbres et souvenez-vous que le soleil va d’est en ouest. Si vous arrivez en matinée, garez votre voiture sur une place au soleil qui sera à l’ombre une fois l’après-midi venu. Utilisez également un pare-soleil pourvu de ventouses et couvrez le tableau de bord avec une serviette.

La concentration lors des déplacements en voiture

Nos conseils pour préserver votre voiture

Si vous prenez la voiture en hiver et que vous devez la stationner dehors le temps de votre escapade, vous devez respecter certaines règles.

Le liquide de refroidissement

Même s’il fait froid dehors et qu’il gèle, assurez-vous toujours d’utiliser du liquide de refroidissement. Il est en effet nécessaire en toutes saisons pour que votre véhicule puisse fonctionner correctement. Ce liquide qui joue un rôle d’antigel empêche l’eau de geler. Évitez également de fermer entièrement les vitres pour éviter que l’air stagne à l’intérieur.

Mettez des pneus neige

Avec le froid, les pneus des voitures ont tendance à durcir. Dès que le thermomètre tombe en dessous de 7°C, installez des pneus à neige afin de rouler en toute sérénité. Ainsi, vous serez prêt à faire face au verglas, à la neige, aux chaussées détrempées et au brouillard givrant. Si vous prenez la voiture alors qu’il neige déjà, n’oubliez pas de vous équiper de chaînes qui se révèlent obligatoires sur certains tronçons. En revanche, sachez qu’elles sont proscrites sur nos autoroutes françaises. Prenez avec vous également un grattoir à vitre et pensez à placer un carton sur votre pare-brise. Il vous suffira de le retirer au moment de repartir pour ne pas avoir à gratter le givre et la neige collés sur le pare-brise.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article