Combien coûte le changement d’un pare brise arrière ?

Votre pare-brise arrière est cassé suite à une mauvaise manœuvre, un accident ou un acte de malveillance ? Vous désirez savoir ce que cela va vous coûter ? Nous allons tout vous dire à ce sujet. 

Informations sur le pare brise arriere 

Avant de vous en dire davantage sur le remplacement du pare-brise arrière de votre véhicule, nous allons vous donner quelques informations importantes sur ce vitrage. Cela a son importance dans le coût de son remplacement, si vous faites une comparaison avec le pare-brise avant. 

Vous devez déjà savoir que cette vitre porte aussi le nom de lunette arrière. Cela vous sera utile si vous faites une recherche de pièces sur internet. Sachez également que la lunette arrière est généralement fabriquée en verre trempé et non pas en verre feuilleté, comme c’est le cas pour le pare-brise avant. Cela signifie que si votre pare-brise arrière est cassé, vous aurez plein de morceaux dans votre véhicule. La bonne nouvelle, c’est que le verre trempé coûte moins cher.

Au niveau des équipements de la lunette arrière, cette dernière peut avoir

  • un essuie-glace
  • un 3ᵉ feu stop
  • un système de dégivrage (avec un métal conducteur ou des filaments)

pare brise arriere

Le remplacement de la lunette arrière 

Si vous avez besoin de remplacer votre pare-brise arrière, vous devrez prendre rendez-vous dans un centre de réparation. Le remplacement dure généralement moins de deux heures. Si le centre n’a pas votre lunette arrière en stock ou si vous n’arrivez pas à avoir un créneau disponible immédiatement, vous pourrez vous faire poser un film spécifique. Sachez également que certains centres de réparation vous proposent de faire le remplacement à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Cela vous évite un déplacement et une immobilisation du véhicule vous demandant de faire appel à un tiers pour vos déplacements.  

Au niveau du coût, le tarif varie en fonction du modèle de lunette arrière, mais aussi des options du vitrage. Ainsi, cela peut coûter entre 75 et 800 €. Si vous avez une garantie bris de glace avec votre assurance auto, vous avez donc tout intérêt à déclarer un sinistre pour obtenir une prise en charge. Pensez tout de même à vérifier que la lunette arrière en fait partie, car suivant votre contrat, il se peut que seul le pare-brise avant soit couvert. 

Attention, vous devez savoir que si cela n’a aucune incidence sur votre coefficient bonus malus, le sinistre va s’ajouter à ceux que vous avez déjà déclarés. Votre assureur peut donc le prendre en compte pour une résiliation d’assurance, s’il estime que vous en avez déclaré trop. 

Autre information importante à retenir, c’est que vous pouvez avoir une franchise bris de glace. Nous vous invitons donc à relire votre contrat, pour savoir ce qu’il en est et à être vigilant à ce point si vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto. Néanmoins, certains centres de réparation de pare-brise font des offres régulières, en vous permettant de bénéficier d’un rachat de franchise. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet avant de prendre votre rendez-vous.

Commentez cet article