Comment utiliser un kit de réparation de pare brise tout seul ?

C’est probablement l’un des désagréments les plus fréquents lorsqu’il s’agit de récupérer les clefs de sa voiture pour la première fois. Que ce soit via une projection, un passage trop rapide sur un dos d’âne, ou encore à cause d’un choc thermique, nos pare-brises affrontent parfois le pire. Mais en cas de réparation, comment les choses fonctionnent ? Est-ce qu’il faut nécessairement le remplacer par une nouvelle protection ? Toutes vos questions trouveront une réponse aujourd’hui, avec ce rapide tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Comment utiliser un kit de reparation pare brise tout seul ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de relever quelques détails qui pourraient vous faire économiser de l’argent… Il est tout à fait possible de réparer un impact sur son pare-brise tout seul. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de se précipiter chez son garagiste pour réaliser cette opération. Toutefois, un impact sur cette protection de verre est à prendre rapidement en charge dans les jours qui suivent, sous peine de voir cette avarie se transformer en fissure.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs proposent aujourd’hui à la vente des kits de réparation ! Attention cependant, cet accessoire nécessite un certain outillage qui n’était jusqu’ici réservé qu’aux professionnels et artisans qualifiés. Les barrières sont tombées lorsque ces mêmes kits se sont retrouvés dans les enseignes spécialisées, offrant ainsi la possibilité, aux particuliers, de réparer eux-mêmes leurs impacts. Renseignez-vous avant d’acheter votre précieux sur toutes les conditions d’utilisations, et sur les outils à posséder avant d’appliquer vous-même cette solution sur votre pare-brise. Une fois cette étape résolue, il est temps de vous retrousser les manches, et à vous mettre au travail !

kit de reparation pare brise

Quelques astuces pour appliquer correctement le kit de réparation de pare brise

Comme expliqué brièvement, ce kit n’est à utiliser qu’en cas de faible impact, autrement dit, ceux qui ne se sont pas encore transformés en fissures. S’il existe autant de kits différents, tous ne permettent toutefois pas de résoudre tous vos problèmes. C’est pourquoi, le choix est important avant de vous atteler à la réparation de votre protection vitrée.

Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, vous aurez besoin d’un pistolet à colle pour injecter cette dernière sur la zone touchée. Dans ce même kit, vous trouverez l’essentiel qui vous permettra de bien appliquer l’ensemble :

  • Des lingettes, pour nettoyer la surface concernée.
  • Un pot de primaire.
  • Un tampon applicateur.
  • Et des cales en caoutchouc.

Retenez également que ces kits de réparation pour pare-brise peuvent aussi s’utiliser sur les vitres, sur la lunette arrière en cas, là aussi, de chocs.

Pour conclure, ce type de kit fait aujourd’hui partie des indispensables pour tout automobiliste, car cela permet de réduire radicalement la facture lors de son prochain passage dans un garage. Concernant le prix d’un kit, tout dépend de ce que vous déciderez de choisir… Comptez jusqu’à 5€ pour un kit basique, et jusqu’à une vingtaine d’euros pour une version complète. Pensez également à vérifier votre contrat d’assurance, et à vérifier si vous êtes couvert par le bris de glace !

Commentez cet article