Quelle sont les conditions de reprise d’une voiture de plus de 10 ans pour un achat d’occasion ?

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, mais que vous devez vendre votre voiture de plus de 10 ans à un bon prix avant, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous indique comment faire une bonne affaire concernant le rachat de votre vieille voiture.

reprise voiture plus de 10 ans pour achat occasion

reprise voiture plus de 10 ans pour achat occasion : faire une bonne affaire

Afin de faire une bonne affaire concernant la reprise de votre voiture de plus de 10 ans, vous devez vous renseigner un maximum. On vous donne ici quelques conseils afin de trouver un acheteur qui propose un bon prix.

Vérifier la cote argus de votre voiture

Tout d’abord, la première chose que vous devez faire si vous désirez vendre votre voiture de plus de 10 ans, c’est de vérifier sa cote argus. Évidemment, celle-ci sera sûrement décevante comparée au prix auquel vous désirez la vendre, et surtout au prix auquel vous l’avez acheté. Une voiture perd très vite de la valeur, au bout de 2 ans, son prix initial peut déjà chuter de la moitié. C’est pour cela qu’il faut que vous vous informiez de la cote argus actuelle de la voiture.

Cela vous permettra de connaître le prix auquel vous devriez la vendre et ainsi, de repérer plus facilement les bonnes affaires. Vous pourriez trouver des acheteurs qui vous offrent 2 à 5 mille euros de plus que la valeur actuelle de votre voiture et en connaissant cette valeur, vous pourrez accepter sans hésiter, certain d’avoir fait une bonne affaire.

Utiliser des comparateurs en ligne

Ensuite, le deuxième conseil que l’on peut vous donner afin de vendre votre voiture de plus de 10 ans à un bon prix, c’est de faire un tour sur les sites de comparateurs en ligne spécialisés. Plusieurs sites existent vous proposant de racheter votre voiture et tout l’intérêt est alors de les comparer. En vous rendant sur un comparateur spécialisé, vous n’aurez pas besoin de parcourir tous les sites un à un et vous pourrez gagner du temps, ainsi que de l’argent.

Vous trouverez facilement l’offre la plus avantageuse et vous pourrez alors céder votre vieille voiture à cet acheteur. Néanmoins, on vous conseille de faire attention aux conditions de reprise, afin de ne pas faire une mauvaise affaire. Préférez les annonces qui ne réduisent pas le prix en fonction de l’état de la mécanique de votre voiture par exemple. Ces repreneurs trouveront toujours un défaut afin de réduire le prix à payer.

Vous connaissez désormais nos conseils afin de faire une bonne affaire en ce qui concerne la reprise de votre voiture de plus de 10 ans. La démarche sera sûrement longue et un peu fastidieuse afin de tirer un bon prix de votre vieille voiture, seulement, cela vous permettra de vous acheter une voiture pour la remplacer sans dépenser trop d’argent en plus. Vous n’avez plus qu’à vous atteler à la tâche et à commencer à naviguer sur les comparateurs en ligne spécialisés dans la reprise de voiture.

Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?

Après avoir vendu votre voiture de plus de 10 ans, vous désirez en racheter une plus belle et plus performante ? Vous pouvez acheter un véhicule neuf, ou alors, vous pouvez opter pour l’achat d’une voiture d’occasion. Dans ce dernier cas, pour éviter de faire un mauvais choix, suivez ces conseils : 

  • Faites une comparaison des prix par rapport à la cote argus : cette dernière constitue un indicateur incontournable sur le marché des voitures de seconde main. En effet, elle indique la valeur brute d’une voiture, en tenant compte de son modèle, de ses différentes options et de son kilométrage. En vérifiant ce paramètre, vous devez donc comparer les offres de véhicules qui présentent les mêmes valeurs de la côte angus, et choisir celle qui dispose du meilleur prix.
  • Examinez le véhicule et vérifiez les documents officiels : vous ne devez pas faire votre achat dans la précipitation. Que vous le fassiez chez un particulier ou dans une entreprise spécialisée dans la vente de voiture de seconde main, prenez votre temps. Vous devez vous renseigner sur la date et l’acquisition du véhicule, son kilométrage et les différentes opérations qu’elle a pu subir. Vérifiez aussi la mécanique sous le capot et contrôlez son état général. Ceci est valable si vous faites votre achat chez un particulier. En vous rendant chez un professionnel, vous êtes tout de même certain que le véhicule a été révisé et il vous est vendu avec une garantie. 
  • Essayez le véhicule en plein jour : ceci va vous permettre de vous rendre compte d’éventuels petits défauts cachés.

Quelles sont les formalités à respecter pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Tout comme la reprise de son véhicule, l’achat d’une voiture de seconde main ne nécessite pas de procédures compliquées. Après avoir choisi une auto qui vous plaît, vous pouvez verser un acompte au vendeur, ceci servira de promesse de vente. Toutefois, avant de verser cette somme d’argent, vous devez recevoir de ce dernier certains documents nécessaires à savoir : 

  • La carte grise
  • Une copie du formulaire CERFA de déclaration de cession, ainsi que le certificat de non-gage
  • Une attestation de contrôle technique, si la voiture a moins de 4 ans.
  • Le carnet d’entretien qui doit indiquer le kilométrage de la voiture (il faut préciser qu’une auto ayant parcouru plus de 200 000 kilomètres est déjà utilisée.).

Une fois le véhicule acheté, vous devez établir une nouvelle carte grise, et souscrire une assurance pour cette auto. 

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article