En raison de vos nombreux sinistres et surtout lorsque votre responsabilité est impliquée, vous êtes à deux doigts de voir votre assurance auto résiliée. Votre assureur actuel hésite à vous accorder une seconde chance. Cependant, il peut vous assigner une cotisation salée en adoptant le coefficient de malus. Y a-t-il un autre moyen de bénéficier d’une assurance pour malussé pas chère ? Les réponses dans cet article !
Malus en assurance auto : rappel
Sachez qu’à chaque accident responsable, votre coefficient de malus sera augmenté de 25 %. Votre prime d’assurance voiture sera ainsi multipliée par 1,25. Si vous partagez votre responsabilité avec un tiers, le coefficient malus de 12,5 % s’applique et votre prime est multipliée par 1,125. Si le coefficient de départ est de 1, le coefficient maximal de malus est de 3,5. Ceci dit, même si vous changez de compagnie d’assurances, vous ne pouvez pas échapper à votre statut de conducteur malussé. Le nouvel assureur auto prendra la peine de vous demander un relevé d’information relatant tous vos sinistres et votre dernier coefficient. Néanmoins, vous pouvez toujours profiter d’une meilleure assurance pour malussés en suivant quelques règles.
Comparez les devis d’assurance auto pour malussés
Pour trouver une assurance pour malussé, utilisez un comparateur en ligne. C’est un moyen de savoir s’il y a d’autres contrats plus intéressants que celui que vous avez actuellement. Et en vertu de la loi Hamon, vous êtes aussi en droit de résilier votre assurance auto au bout d’un an de souscription.
Cependant, lorsque vous effectuez votre comparaison, orientez vos recherches vers les formules d’assurance auto spéciales « assurés malussés ». Le service est toujours gratuit et sans engagement. Vous aurez à confronter plus d’une centaine de formules. Mais avant de les recevoir, vous devez remplir le formulaire en ligne. Généralement, il s’agit de cocher les informations qui vous correspondent ou de répondre aux questionnaires, que ce soit concernant votre profil ou à propos de votre véhicule. Vous pouvez alors télécharger plusieurs devis et prendre le temps de les étudier.
Contactez le Bureau central de tarification (BCT)
Si vous avez du mal à trouver une assurance voiture pour malussé, l’État a prévu le Bureau central de tarification pour intervenir auprès des compagnies d’assurance. Saisissez le BCT pour qu’il puisse se charger des démarches auprès d’un assureur auto à votre place. La seule condition pour qu’il intervienne repose sur la réception d’un deuxième refus. Oui, vous devez donc subir au moins 2 refus de la part des assureurs. Et à compter du dernier refus, vous disposez de 15 jours pour saisir le BCT. C’est à ce dernier de fixer le montant de votre cotisation, selon la formule et les garanties que vous avez choisies. Attendez-vous toutefois à un prix assez élevé.
Quelques astuces à retenir pour faire des économies en assurance auto pour malussé
Avec votre profil de conducteur malchanceux, il est sans doute temps pour vous de réduire la facture. Ainsi, la première chose à faire est de troquer votre voiture contre un modèle de petite cylindrée. En consommant moins de carburant, votre véhicule est plus facile à assurer. Par ailleurs, une voiture moins pimpante ne sera pas considérée comme une cible aux yeux des voleurs. Vous pouvez ainsi écarter la garantie vol en misant sur un véhicule d’occasion ou qui n’est plus de mode sur le marché. Par l’occasion, assurez-vous de disposer d’un garage ou du moins, d’une place de parking sécurisée pour réduire le risque de vandalisme.
En matière de formule d’assurance auto pour malussé, privilégiez par exemple une assurance au kilomètre si vous ne roulez pas beaucoup. C’est aussi un critère pour mieux choisir votre police d’assurance après un malus. Certains assureurs vous accorderont la possibilité de discuter votre franchise. En effet, en négociant une hausse de votre franchise, vous profiterez d’une baisse de votre cotisation annuelle d’une hauteur de 10 à 15 %. Mais attention, cette option n’est avantageuse que si vous êtes sûr de ne plus commettre d’accidents. Il est encore possible de réaliser des économies sur votre assurance auto en payant la prime d’assurance annuellement. Une réduction allant de 5 à 8 % vous sera à coup sûr accordée.
Conclusion
Vous voilà prévenu, il ne vous reste plus qu’à comparer les tarifs d’assurance pour conducteur malussé, de choisir les formules et contrats qui conviennent à vos besoins et surtout d’essayer d’adopter une toute nouvelle démarche pour éviter les sinistres autant que possible.