Comment se passe l’examen du code de la route ?

Un examen du code de la route pour obtenir le permis B

Vous voulez passer votre code de la route et vous vous demandez comment se déroule l’examen de code de la route. C’est une épreuve que vous devez absolument réussir pour pouvoir avoir le permis et qui impose des conditions assez strictes. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur comment passer votre examen de code de la route.

La préparation de l’examen du code de la route

Avant de vous inquiéter sur la manière dont se déroule votre examen, vous devez vous assurer de bien le préparer. Pour le faire, vous devez avant tout maîtriser tous les sujets abordés. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez réviser et vous entraîner, tout en utilisant les bons outils. Il est par exemple conseillé de passer par un service en ligne pour réviser son code. Cela permet d’accéder à des simulations d’examens qui abordent tous les thèmes sur lesquels vous serez interrogés lors de l’examen. En effet, lors de ce dernier, vous devez être capable de répondre correctement à 35 des 40 questions qui vous seront posées et qui couvriront 10 thèmes variés. Vous serez par exemple interrogés sur le conducteur, sur les autres usagers, sur la circulation routière, sur la route, sur la mécanique et les équipements ou sur la sécurité au volant. S’entraîner régulièrement vous permettra de maîtriser tous ses sujets et d’augmenter vos chances de répondre correctement lors de l’examen du code de la route.

Le déroulé de l’épreuve

Le moment de passer l’épreuve approche et il est assez logique que vous vous demandiez comment se passe l’examen du code de la route. Veuillez avant tout noter qu’il se passe toujours de la même manière, que vous décidiez de la passer via votre auto-école, en candidat libre ou en passant par la Poste.

Vous devez avant tout vous présenter à l’examen en disposant des documents qui vous seront demandés, c’est-à-dire de votre pièce d’identité et de la convocation que vous aurez préalablement imprimée. Une fois que vous avez montré ces deux documents, vous pouvez alors passer votre épreuve.

Cette dernière dure 30 minutes et vous demande de répondre à 40 questions traitant de thèmes variés. Pour réussir votre examen, vous devez faire au maximum 5 fautes et donc donner 35 réponses correctes. Les questions se présentent sous la forme d’un QCM. Pour répondre à chaque question, vous disposez de 20 secondes pour répondre une fois que l’énoncé de la question vous aura été lu.

Pendant tout le déroulé de l’épreuve, vous êtes en effet équipé d’un casque audio qui vous permettra d’entendre chaque énoncé. En outre, pour chacune de ces questions, la réponse correcte peut être de sélectionner une ou plusieurs réponses, sachant que si vous oubliez une réponse, la question sera considérée comme fausse.

Veuillez également noter que vous pourrez être amené à visionner des photos ou des vidéos que vous ne pourrez voir qu’une seule fois. Vous devez donc faire preuve d’une très grande attention. Enfin, vous n’aurez pas votre résultat aussitôt après la fin de votre épreuve de code de la route. Vous recevrez votre score par mail dans un délai assez court. S’il est généralement de quelques heures, il peut tout de même atteindre 48 heures, notamment le week-end.

En conclusion

Le code de la route est un examen que vous devez bien préparer, par exemple en passant par un service internet. Cette épreuve se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions et vous avez 30 minutes pour y répondre correctement sans faire plus de 5 erreurs.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article