Quelles différences entre l’assurance auto en France et en Belgique ?

assurance France Belgique

Vous êtes français et vous venez d’emménager en Belgique ? Vous avez fait les premières démarches pour vous installer et il ne vous reste plus que l’assurance de votre voiture ? Vous ne comprenez pas très bien les différences entre l’assurance auto française et l’assurance auto belge ?

Découvrez ici toutes nos réponses à vos questions pour être guidé dans la souscription de votre assurance auto en Belgique.

Les garanties : une différence de vocabulaire entre la France et la Belgique

 

N’ayez crainte, en Belgique vous pouvez être couvert de la même façon qu’en France ! Ce qu’il faut savoir c’est que les garanties de l’assurance auto belge n’ont pas les mêmes noms que les garanties en France. Leur couverture peut également varier. Nous vous recommandons donc de bien lire les exclusions de votre contrat.

Voici la liste des principales différences linguistiques entre les garanties belges et françaises :

– La responsabilité civile, appelée également assurance au tiers en France, est la garantie de base, obligatoire dans les 2 pays, à laquelle vous devez souscrire pour être couvert en cas d’accident en tort.
– La protection juridique, garantie très fortement recommandée en Belgique, n’est que facultative en France. Il s’agit de la garantie qui vous apporte un accompagnement légal en cas de sinistre. Elle peut s’avérer très utile pour vous défendre face à une partie adverse par exemple.
– La sécurité du conducteur, comprise généralement dans la responsabilité civile en France, est la garantie qui vous permet d’être couvert en tant que conducteur dans le cas d’un accident en tort.
– L’assistance, garantie portant le même nom en France, vous permet de bénéficier d’une aide de l’assurance en cas d’accident et d’obtenir un véhicule de remplacement.
– L’omnium, appelée assurance tous risques en France, est la garantie qui vous couvre en cas d’accident contre les dégâts matériels, l’incendie, le vol, le vandalisme, le bris de glace
– La mini-omnium est la garantie qui vous couvre contre le vol, l’incendie et le bris de glace. En France, vous pouvez souscrire des garanties uniques pour chacune des situations : une garantie contre le vol, une garantie contre l’incendie, une garantie contre le bris de glace.

Comme en France, votre assurance auto est modulable et adaptable selon vos souhaits et vos besoins. Une fois la responsabilité civile et la protection juridique comprises dans votre contrat, vous pourrez y ajouter des garanties complémentaires si vous le souhaitez.

 

La souscription de votre assurance auto en Belgique

 

De manière globale, les français préfèrent souscrire une assurance auprès d’un assureur direct. Cela signifie que la majorité des français souscrivent leur assurance en appelant directement leur assureur et ne souhaitent pas nécessairement être accompagnés ou conseillés par un courtier en assurance.

En Belgique, il existe plusieurs manières de souscrire une assurance auto, créant ainsi un milieu très concurrentiel parmi les assureurs. Par exemple, passer par un courtier est beaucoup plus démocratisé en Belgique qu’en France. Voici les différents biais par lesquels vous pouvez souscrire votre assurance auto en Belgique :

– Par un assureur direct : il suffit de vous rendre ou d’appeler une agence comme celle d’Ethias ou Yuzzu par exemple. Vous serez alors en contact direct avec votre assureur, sans intermédiaire.
– Par un courtier d’assurance : il existe de nombreux bureaux de courtage en Belgique qui travaillent avec plusieurs assureurs comme Baloise, Vivium, AXA, AG Insurance.
– Par un courtier d’assurance digital : l’offre de souscription d’assurance en ligne se développe beaucoup en Belgique pour offrir à leurs clients la possibilité d’une souscription rapide, digitale et de qualité. En passant par un courtier digital, vous allierez la rapidité et l’efficacité du digital avec un accompagnement personnalisé et de qualité d’un courtier expert en assurance toujours disponible pour vous aider.

Si vous venez d’arriver en Belgique et que vous souhaitez assurer rapidement votre auto, nous vous recommandons de passer par un courtier d’assurance afin d’être épaulé et conseillé lors de toutes vos démarches.

Quels sont les prix de l’assurance auto en Belgique comparés à la France ?

 

En France comme en Belgique, le calcul de votre prime d’assurance est basé sur votre expérience de conduite (si vous roulez depuis longtemps, si vous n’avez jamais eu d’accident), sur votre âge ainsi que sur les caractéristiques de votre véhicule (sa puissance, son carburant).

Malgré un calcul basé sur les mêmes critères, une grande différence existe entre l’assurance auto française et l’assurance auto belge est son prix. Malheureusement, le prix de l’assurance auto en Belgique est souvent bien plus élevé que celui de l’assurance en France. Vous pouvez trouver votre prix d’assurance auto selon vos besoins.

Votre vie n’a pas de prix ! Roulez en toute sécurité en souscrivant rapidement une assurance auto belge pour finir votre installation dans votre nouveau pays.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article