Vérifier une voiture d’occasion est absolument nécessaire avant de procéder à son acquisition. Un contrôle minutieux s’impose, avec des éléments que vous allez pouvoir vérifier par vous-même, même si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique. En l’absence d’un tel contrôle pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous augmentez les risques de vous retrouver avec un véhicule défaillant. Voici les points à regarder en priorité.
Faire un premier tour du véhicule d’occasion avant de l’acheter
Si le prix de la voiture vous convient, si le contrôle technique a bien été passé avec brio, cela ne vous empêche pas de vérifier certains éléments. Faites le tour du véhicule pour contrôler si les vitres ne sont pas endommagées et si elles fonctionnent correctement. Profitez-en pour vous attarder sur le pare-brise, vérifiez les pare-chocs ainsi que l’échappement.
Le principal objectif reste d’éliminer la possibilité d’un défaut de corrosion au niveau du plancher de l’habitacle et du coffre. Là encore, il vous faudra faire un tour d’horizon absolument obligatoire.
N’hésitez pas à vous abaisser pour regarder le bas de la carrosserie de votre nouvelle voiture, si vous remarquez des tâches de liquide de frein, de lave glace, d’huile ou de liquide de refroidissement, cela traduit directement la présence d’une fuite.
Ne négligez aucun détail. Votre budget risquerait alors d’augmenter, car il y aurait des frais supplémentaires à prévoir.
Assurez-vous que les équipements fonctionnent
Une fois cette première vérification est effectuée, il va falloir continuer votre démarche en vous attardant cette fois-ci sur les pneumatiques :
- les témoins d’usures sur chaque essieu doivent être identifiés et si vous remarquez une usure irrégulière, vous savez que vous allez devoir refaire le parallélisme.
- profitez-en en même temps pour vérifier la roue de secours puis monter dans le véhicule.
Contrôlez les équipements de bord
Commencez par le chauffage, l’autoradio, si le véhicule est équipé d’un GPS, essayez de tester son fonctionnement. Tous les éléments électroniques de votre véhicule doivent être contrôlés concernant aussi bien les vitres, le toit ouvrant ou encore les rétroviseurs.
Prenez votre temps pour inspecter la voiture en détail
L’achat d’une voiture ne se fait pas à la légère, il est important de l’essayer avec cette fois-ci l’autoradio éteint pour détecter la présence éventuelle de bruits suspects.
Vérifiez la tenue de route globale du véhicule : le freinage, l’accélération et l’embrayage.
Si de votre côté la tenue de route vous convient parfaitement, prenez quelques minutes supplémentaires pour lire le compte rendu du contrôle technique ainsi que le carnet d’entretien. Ce sont des indicateurs fiables qui traduisent l’état de santé général de la voiture. Enfin, la dernière étape consiste à vous assurer que tous les documents officiels pour la vente soient en possession du vendeur.
Vérifier soi-même un véhicule d’occasion ou faire appel à un professionnel
Si vous n’êtes pas mécanicien, vous risqueriez fortement de passer à côté d’un défaut grossier, ce qui ne sera pas le cas lorsque vous faites appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple utiliser les services de Trustoo, qui vous propose d’inspecter votre véhicule d’occasion avant l’achat. C’est une garantie supplémentaire qui vous évitera de vous faire avoir si vous avez le moindre doute ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires.
L’achat d’un véhicule d’occasion nécessite de prendre des précautions et de vérifier les différents éléments décrits précédemment. En cas de doute, passez par un service externe qui prendra en charge la vérification intégrale du véhicule en évitant d’avoir des défauts cachés.