Comment bien vérifier un véhicule d’occasion avant l’achat ? 

vehicule occasion verifier

Vérifier une voiture doccasion est absolument nécessaire avant de procéder à son acquisition. Un contrôle minutieux simpose, avec des éléments que vous allez pouvoir vérifier par vous-même, même si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique. En labsence dun tel contrôle pour lachat dune voiture doccasion, vous augmentez les risques de vous retrouver avec un véhicule défaillant. Voici les points à regarder en priorité.

 

Faire un premier tour du véhicule doccasion avant de lacheter

 

Si le prix de la voiture vous convient, si le contrôle technique a bien été passé avec brio, cela ne vous empêche pas de vérifier certains éléments. Faites le tour du véhicule pour contrôler si les vitres ne sont pas endommagées et si elles fonctionnent correctement. Profitez-en pour vous attarder sur le pare-brise, vérifiez les pare-chocs ainsi que l’échappement.

Le principal objectif reste d’éliminer la possibilité dun défaut de corrosion au niveau du plancher de lhabitacle et du coffre. Là encore, il vous faudra faire un tour dhorizon absolument obligatoire.

Nhésitez pas à vous abaisser pour regarder le bas de la carrosserie de votre nouvelle voiture, si vous remarquez des tâches de liquide de frein, de lave glace, dhuile ou de liquide de refroidissement, cela traduit directement la présence dune fuite.

Ne négligez aucun détail. Votre budget risquerait alors daugmenter, car il y aurait des frais supplémentaires à prévoir.

 

Assurez-vous que les équipements fonctionnent

 

Une fois cette première vérification est effectuée, il va falloir continuer votre démarche en vous attardant cette fois-ci sur les pneumatiques :

  • les témoins dusures sur chaque essieux doivent être identifiés et si vous remarquez une usure irrégulière, vous savez que vous allez devoir refaire le parallélisme.
  • profitez-en en même temps pour vérifier la roue de secours puis monter dans le véhicule.

 

Contrôlez les équipements de bord

 

Commencez par le chauffage, lautoradio, si le véhicule est équipé dun GPS, essayez de tester son fonctionnement. Tous les éléments électroniques de votre véhicule doivent être contrôlés concernant aussi bien les vitres, le toit ouvrant ou encore les rétroviseurs.

 

Prenez votre temps pour inspecter la voiture en détails

 

Lachat dune voiture ne se fait pas à la légère, il est important de lessayer avec cette fois-ci lautoradio éteint pour détecter la présence éventuelle de bruits suspects.

Vérifiez la tenue de route globale du véhicule : le freinage, laccélération et lembrayage.

Si de votre côté la tenue de route vous convient parfaitement, prenez quelques minutes supplémentaires pour lire le compte rendu du contrôle technique ainsi que le carnet dentretien. Ce sont des indicateurs fiables qui traduisent l’état de santé général de la voiture. Enfin, la dernière étape consiste à vous assurer que tous les documents officiels pour la vente soient en possession du vendeur.

 

Vérifier soi-même un véhicule doccasion ou faire appel à un professionnel

 

Si vous n’êtes pas mécanicien, vous risqueriez fortement de passer à côté dun défaut grossier, ce qui ne sera pas le cas lorsque vous faites appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple utiliser les services de Trustoo, qui vous propose dinspecter votre véhicule doccasion avant lachat. Cest une garantie supplémentaire qui vous évitera de vous faire avoir si vous avez le moindre doute ou si vous navez pas les compétences nécessaires.

Lachat dun véhicule doccasion nécessite de prendre des précautions et de vérifier les différents éléments décrits précédemment. En cas de doute, passez par un service externe qui prendra en charge la vérification intégrale du véhicule en évitant davoir des défauts cachés.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article