Comment demander une carte grise en ligne ?

Une carte grise faite sur internet

Que vous disposiez d’une automobile, d’un véhicule utilitaire ou d’un deux-roues, avoir une carte grise est obligatoire. Les démarches pour en obtenir ont été simplifiées et s’effectuent désormais par internet. Découvrez pourquoi effectuer une demande de carte grise en ligne, et comment le faire à travers cet article.

Pourquoi faire une demande de carte grise via internet ?

Avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération et la dématérialisation des démarches administratives relatives aux titres sécurisés, les procédures ont changé. En effet, depuis le 06 novembre 2017, pour obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise), il faut faire une demande en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur https://www.portail-cartegrise.fr/ un site de création de carte grise en ligne, avec un temps de traitement de 24 heures.

Les bureaux de la préfecture ne reçoivent donc plus directement les demandes de carte grise. Celles-ci doivent s’effectuer en ligne par le biais des sites habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public. Ces demandes concernent ces cas :

  • Le changement de propriétaire carte grise ;
  • Le changement d’adresse carte grise ;
  • Le duplicata de carte grise ;
  • La demande de réédition suite à une perte ou un vol.

Rappelons que si vous n’avez toujours pas de carte grise après le délai d’un mois, vous vous exposez à une amende et à une rétention de votre véhicule.

Le certificat d'immatriculation reçu après avoir fait la demande en ligne via un professionnel agréé

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Commencez par remplir les champs du simulateur de taxe d’immatriculation du véhicule. Les informations que vous aurez à fournir concernent l’ancien document d’immatriculation. Cela inclut le numéro, la date de mise en service, les émissions de CO2…

Une fois que tous les champs sont remplis correctement, vous pouvez valider la demande. Une liste des éléments nécessaires à votre dossier d’immatriculation vous sera ensuite envoyée par courriel. Voici les documents requis en général :

  • La carte grise au nom du vendeur ;
  • Un justificatif de domicile : il peut s’agir d’une facture de téléphonie ou d’énergie datant de 6 mois maximum, ou bien de l’acte d’achat de l’immobilier ;
  • Un exemplaire du certificat de cession (acheteur) ;
  • Une visite technique datant de 6 mois au plus pour les véhicules immatriculés concernés par cette condition.

Votre demande sera confirmée au sein du système d’immatriculation des véhicules (SIV) dans les 24 h. La carte grise vous sera envoyée par la poste après quelques jours.

Quel prix pour une demande de carte grise sur internet ?

Le montant d’acquisition d’une carte grise en ligne fluctue en fonction de votre localisation et des caractéristiques de votre véhicule. Cela est dû au fait que des taxes variables sont appliquées selon votre situation. On distingue ainsi une taxe régionale qui varie pour chaque région en fonction des chevaux fiscaux de la voiture. La taxe professionnelle concerne les véhicules utilitaires.

Pour les véhicules polluants, des taxes sont appliquées, comme la taxe CO2 ou l’écotaxe. Des taxes générales sont aussi à prendre à compte : taxe de gestion fixée à 4 €, taxe d’acheminement s’élevant à 2,75 €. À ces taxes vient s’ajouter la rémunération du professionnel si l’aide de celui-ci est nécessaire.

Sachez que vous pouvez calculer gratuitement le prix de la demande grâce au simulateur de prix des sites de demande de carte grise. Le montant doit être réglé par carte de paiement après toutes les démarches.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article