Pourquoi réviser régulièrement votre voiture ?

Il est du ressort de tout propriétaire de voiture d’employer les voies et moyens permettant d’assurer la longévité de son véhicule. En agissant ainsi, il assure sa propre sécurité et permet à sa voiture de rouler dans des conditions optimales. Un passage obligé qui s’impose à lui, c’est la révision. À quelle fréquence doit-elle être réalisée ? Comment s’y prendre ?

L’utilité de la révision pour votre voiture

En tant que propriétaire de voiture, vous avez la responsabilité du bon fonctionnement de votre véhicule. Pour ce faire, vous devez en effectuer la révision de façon régulière. La nature et l’âge de votre véhicule détermineront les fréquences auxquelles vous effectuerez vos révisions. Retenez toutefois qu’une révision s’effectue chaque fois que votre voiture couvre une distance allant de 15 000 à 30 000 km. S’il s’agit d’une automobile à essence, elle doit être révisée tous les 15 000 km. Au cas où ce serait une automobile diesel, vous pouvez attendre les 20 000 ou les 30 000 km pour procéder à la révision. Quand votre automobile est neuve, les révisions peuvent être espacées sans problème. Mais quand elle est ancienne, elles doivent être plus rapprochées. Dans tous les cas, si vous roulez peu, vous pouvez effectuer votre révision tous les deux ans.

Les bénéfices de la révision sur le fonctionnement de votre voiture sont multiples. La révision permet de prime abord de vérifier l’usure des pièces. C’est le moyen idéal pour détecter les pièces défectueuses et les remplacer afin d’éviter que d’autres composants majeurs soient altérés. En guise d’exemple, nous pouvons citer la courroie de distribution. En cas de problème, vous devez rapidement la changer, au risque d’endommager votre moteur. Cette même contrainte s’applique à la boîte de vitesse. En cas de souci à ce niveau, vous avez la possibilité de remplacer votre boîte de vitesse par une occasion, qui présente l’avantage d’être disponible à un prix très abordable.

Réviser votre voiture est un gage de sécurité aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route que vous croisez. C’est un impératif incontournable, au même titre que le contrôle technique.

L'inspection et la révision sur une voiture

Quelles sont les différentes pièces susceptibles d’être changées durant une révision ?

Lors de la révision de votre véhicule, un examen minutieux des différents points de fonctionnement est effectué. Cet examen s’échelonne en diverses étapes. Il s’agit essentiellement de la vidange, le changement de filtre à pollen, et la mise à niveau des liquides. À ces différentes étapes, s’ajoutent la lecture du boîtier électronique, l’essai routier et le contrôle des éléments de sécurité que sont les pneus, les plaquettes de frein et les amortisseurs.

Outre ces pièces énumérées, il existe aussi d’autres pièces qui s’usent immanquablement et qui doivent être remplacées par des modèles fonctionnels. On retrouve dans cette catégorie :

  • le filtre à air,
  • le filtre à huile,
  • le filtre à essence ou à gazole,
  • le filtre habitacle,
  • le gaz réfrigérant du circuit de climatisation.

Enfin, on ne peut parler de révision sans évoquer des pièces telles que le pot d’échappement et la batterie. Elles méritent aussi d’être examinées avec minutie. Quand elles sont en bon état, vous avez l’assurance que votre véhicule fonctionne correctement. Pour les changer en cas de panne, rapprochez-vous toujours d’un distributeur agréé.

N’attendez pas que les voyants soient au rouge au niveau de votre automobile avant de la faire réviser. Pour éviter les désagréments de tous ordres, utilisez le carnet d’entretien de la voiture. Il vous permettra de connaître exactement les pièces à réviser en fonction de l’âge du véhicule, de son kilométrage et de son usage. Puisque chaque marque de voiture possède des spécificités qui la caractérisent, vous devez suivre de façon scrupuleuse les dates préconisées par le constructeur et contenues dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Le meilleur moyen pour vous de bénéficier d’une révision exécutée dans les règles de l’art, c’est de contacter un centre automobile.

Qui peut s’occuper d’une révision de voiture ?

Si certaines opérations liées à la révision de votre voiture peuvent être effectuées par vous-même, il est généralement préférable de confier intégralement toute révision à des professionnels. Vous n’êtes pas obligé de vous tourner uniquement vers votre concessionnaire. De nombreux centres automobiles et des garages agréés s’occupent aussi à la perfection de ce genre d’intervention. Afin d’effectuer le meilleur choix, vous pouvez vous rendre sur des sites internet consacrés à cette thématique et comparer les différentes offres disponibles.

Cela dit, si vous êtes certain de disposer de connaissances poussées en mécanique, vous pouvez vous occuper vous-même de quelques révisions. Mais même dans ce cas, l’achat des pièces à changer devra évidemment se faire auprès d’un distributeur fiable comme Autoparts 24. Le choix d’une marque de pièce au détriment d’une autre dépendra du modèle de votre voiture, de vos préférences et de votre potentiel budgétaire.

Combien coûte une révision de voiture ?

Réviser votre voiture entraîne des dépenses périodiques. Pour éviter qu’elles s’accumulent et vous asphyxient, de nombreux centres automobiles vous offrent la possibilité d’obtenir un forfait révision. Il vous revient alors de comparer les prix proposés par les différents centres automobiles de votre région afin d’effectuer le choix adapté.

Le meilleur canal pour dénicher les bonnes offres reste bien sûr internet. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de vos voisins ou amis qui entretiennent eux-mêmes leur voiture. Généralement, quand on tient compte de la marque, du modèle et du type d’utilisation d’une voiture, le coût moyen pour une petite révision varie entre 100 et 1000 euros. Au cas où votre véhicule nécessiterait une grosse révision par contre, vous devrez revoir vos prévisions à la hausse. Il faut savoir aussi que certains véhicules sont réputés pour coûter moins cher en entretien.

Ne lésinez surtout pas sur les moyens. Car la sécurité a un prix. Et une voiture régulièrement révisée offre incontestablement des garanties de sécurité. Une révision régulière est donc primordiale pour le fonctionnement optimal de votre véhicule.

En automobiliste responsable, adoptez les bonnes habitudes et faites réviser régulièrement votre voiture pour votre propre sécurité et pour celle des autres usagers de la route.

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article