Réviser le code de la route sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

test permis sur Internet

Depuis quelques mois, le permis de conduire fait débat au sein du gouvernement : celui-ci serait trop long à obtenir (notamment à cause des délais d’attente pour passer l’examen) mais également trop coûteux, avec un tarif moyen en France d’environ 1400 euros. En parallèle des auto-écoles classiques, d’autres solutions existent comme, par exemple, le passage du permis de conduire en candidat libre. Dans tous les cas, la première étape pour obtenir le fameux « papier rose » est de passer l’épreuve théorique du permis, c’est-à-dire l’examen du code de la route.

code de la route sur Internet

Plusieurs solutions pour réviser l’examen du code de la route

test code permis de conduirePlusieurs solutions s’offrent au futur conducteur pour apprendre et réviser le code de la route. La solution classique adoptée par beaucoup d’apprenants est de se rendre directement dans une auto-école pour apprendre le code et s’entraîner. Cette solution bien que très efficace à l’inconvénient d’imposer différentes contraintes : une contrainte de lieu (il est nécessaire de se rendre à l’auto-école) mais également une contrainte de temps, l’accès à la salle de révision n’étant pas en « libre-service ». De ce fait, il est parfois difficile de concilier sa vie professionnelle ou personnelle avec l’apprentissage du code dans une auto-école.

L’apprentissage du code de la route en ligne, la solution idéale ?

Depuis de nombreuses années fleurissent sur internet des sites qui se proposent de vous faire réviser votre examen du code de la route en ligne, directement devant votre ordinateur. Il n’y a donc plus de contrainte de lieu ou de temps puisque le site est accessible 24h/24 et 7j/7. Il est donc possible de réviser par exemple uniquement 15 minutes chaque soir (le temps de faire un questionnaire) entre le coucher du petit dernier et le film de la soirée !

test permis sur Internet

Mais comment faire le bon choix parmi les nombreux sites de révision ?

Codeclic se démarque du lot pour plusieurs raisons. D’une part celui-ci a été créé en 2004, il y a donc plus de 10 ans. C’est un site connu et reconnu par de nombreux professionnels. Celui-ci a, par exemple, été noté 4 étoiles sur 5 par le magazine Auto-Plus. Autre bon point, le site comporte un grand nombre de questions ( 1500 au total ) mises à jour en fonction des évolutions de la législation française. Codeclic propose également des fiches pratiques, des astuces, un blog, un annuaire des auto-écoles (avec les taux de réussite officiels !) ainsi qu’un forum d’entraide comportant plus de 30 000 messages (de quoi trouver assurément les réponses à ses questions !).

Passer son permis sans auto-école, est-ce possible ?

Comme vous venez de le voir, vous pouvez tout à fait prendre l’option du code en ligne pour préparer votre permis, et ainsi faire de belles économies. Si vous avez l’intention de payer également vos heures de conduite moins chères, vous envisagez peut-être également de poursuivre sans passer par une autoécole. Sachez que les leçons en auto école restent de toute façon obligatoires au moins quelques heures. Libre à vous ensuite de passer par une autoécole en ligne. Néanmoins, cela peut vite montrer ses limites.

  • Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, au niveau du tarif. En effet, certaines régions imposent une taxe supplémentaire.
  • Vous devrez faire des démarches, pour notamment obtenir votre numéro de candidat auprès du site ANTS, et fournir des pièces justificatives.
  • Vous allez devoir louer une voiture à double commande pour faire vos heures de conduite, et même pour passer pour l’examen. Il faudra donc que en ayez une de disponible proche de chez vous.
  • Vous n’aurez pas affaire à moniteur professionnel, mais à un accompagnateur de votre entourage.

Alors, certes vous ferez des économies, mais l’apprentissage sera plus long et pas forcément de qualité. Si vous êtes obligé de repasser votre permis, car vous avez échoué à l’examen, finalement cela ne vous reviendra pas moins cher. Autant apprendre directement avec une autoécole, comme le propose celle de Autoécole Contact +.

Pour conclure :

Il s’avère que certains sites internet offrent la possibilité de réviser efficacement son examen du code de la route. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance et bien vérifier le sérieux du site avant de s’inscrire : est-ce qu’il y a des avis d’utilisateurs ? des articles de presse ? Est-ce que les conditions générales de vente sont bien visibles ? Quel est le prix exact ? Comment se désinscrire ? etc. De plus, il semble encore difficile de se passer totalement des cours « physiques » dans une salle de l’auto-école. En effet, il est toujours plus simple de pouvoir poser ses questions directement à son moniteur plutôt que de devoir chercher les réponses dans un forum ou dans un livre du code.

 

Rédigé par
La Rédaction
Commentez cet article