En regroupant leur savoir-faire en design, le département Design & Styling d’Alstom Transport et Peugeot Design Lab ont conçu ensemble le tramway de demain pour la ville de Strasbourg. Ils ont conservé un objectif principal celui de maintenir la qualité visuelle due à la ville.
Strasbourg ville majestueuse et capitale européenne et économique
Si la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) a retenu l’étroite collaboration de ces deux sociétés pour le design de ses tramways c’est qu’elle désire poursuivre une certaine identité propre à la ville tout en offrant un nouveau design correspondant à Strasbourg, ville majestueuse et en même temps ville frontalière et capitale européenne et économique. A l’heure actuelle, un accord de 50 tramways a été signé par « l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise ». Une première commande a déjà été passée de 12 rames d’une valeur de 41 millions d’euros. Les strasbourgeois devraient pouvoir commencer à utiliser ces premiers tramways vers la fin de l’année 2016.
Le design retenu est la continué d’un style réservé aux tramways de Strasbourg
Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport a bien compris combien il était important de travailler avec Peugeot Design Lab afin de conserver la qualité visuelle de la ville de Strasbourg jusque dans ses transports. Le nouveau tramway présente des formes rayonnées, la carrosserie rappelle celle des automobiles et son allure reste lisse le rendant fluide et surtout au service des passagers. Cathal Loughnane, responsable Peugeot Design Lab résume ainsi ce nouveau tramway strasbourgeois : « Le design dans son ensemble a été pensé dans une logique de simplicité, de qualité, et de cohérence globale d’un bout à l’autre du tramway. »