En Belgique Renault a été accusé de sexisme par deux clips promotionnels lancés sur Youtube à l’occasion de la sortie de sa nouvelle Twingo. Renault a dû retirer ses deux publicités et aura sans doute appris à ses dépens qu’il ne faut pas confondre humour et sexisme.
Une première saynète qui se veut humoristique mais qui a choqué
La première saynète représente une jeune femme en train de se garer sur un rond-point. Elle sort de son sac une serviette hygiénique sur laquelle elle inscrit avec son rouge à lèvres « Sorry » y ajoute son numéro de téléphone et dépose ce petit mot sous l’essuie-glace. Un début de polémique sur les réseaux sociaux a dû faire retirer cette première publicité enregistrée sur Youtube.
D’autres publicités pas plus appréciées
Renault offre aux acheteuses de la marque des cartes de visites sur lesquelles on trouve ces mots d’excuses « N’enlevez pas ma voiture SVP, j’ai des hauts talons…» ou « Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j’ai préféré laisser ma voiture ici. » Un autre spot publicitaire propose à nouveau aux femmes (les traitants comme des éternelles indécises) de changer de couleur de voiture deux jours après son achat.
Une honte, j’espère qu’ils auront retenu la leçon ….
Ca craint vraiment, comment peut-on faire ça en 2014 ? Avec le nombre de personnes qui a bossé sur ce projet y en a pas une qui a vu qu’elles allaient dans le mur ? On se croirait dans les 50’s !
Perso je pense que c’est un coup de buzz de Renault tellement c’est énorme. Et tu vois, tout le monde en parle… une Com pas chère 😉