On entend souvent dire que les voitures électriques ne sont pas adaptées aux trajets sur autoroute, qu’elles sont difficiles à recharger ou qu’elles augmentent considérablement la durée du trajet. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce possible de partir en vacances avec une voiture électrique ? Oui, si vous lisez nos conseils en amont !
Familiarisez-vous avec votre voiture électrique
Vous venez d’acquérir votre voiture électrique ? Alors, il est essentiel de bien connaître votre véhicule avant de vous lancer dans un long trajet tel qu’un départ en vacances.
Prenez le temps de localiser les stations et bornes de recharge autour de vous, en utilisant des applications utiles telles que Chargemap. D’ailleurs, vous aurez besoin d’un badge de recharge spécifique, car la plupart des bornes n’acceptent pas encore le paiement par carte bancaire.
Selon le modèle que vous avez acheté, vous pourrez parcourir plus ou moins de kilomètres sans passer à la borne de recharge. En revanche, si vous comptez partir en vacances ou faire un long trajet avec votre véhicule électrique, optez pour un avec une autonomie d’au moins 400 km, qui accepte la recharge rapide.
Planifiez votre itinéraire
Nous l’évoquions il y a quelques lignes, il existe de nombreuses applications utiles si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique. Ces dernières peuvent vous être très utiles dans la vie de tous les jours, mais aussi pour les départs en vacances.
Pour être sûr de trouver des bornes de recharge lors du trajet, vous devez bien planifier votre trajet et vous pouvez le faire avec un planificateur dédié. Parmi les meilleurs sur le marché, on retrouve ceux de Chargemap et A Better Routeplanner (ABRP).
De tels outils vous permettent de définir votre itinéraire et d’identifier les points de recharge compatibles avec votre véhicule. Ils peuvent aussi vous indiquer le temps de recharge nécessaire à chaque arrêt. De quoi vous faire gagner un temps précieux !
Préparez vos câbles de recharge
Maintenant que vous avez planifié votre trajet du début à la fin, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos câbles de recharge. En effet, selon l’état et l’ancienneté des bornes, certaines ne sont pas forcément équipées de câbles.
Par la même occasion, vérifiez que vous avez votre ou vos badges de recharge pour payer chaque recharge, car rappelons-le, peu de bornes acceptent le paiement par carte bleue.
Pour plus de simplicité, vous pouvez vous munir d’un badge d’opérateur de mobilité comme le Chargemap Pass. Il vous permet d’accéder à de nombreux réseaux de bornes avec une seule et même carte de paiement.
Anticipez les potentiels problèmes
Même avec un trajet préparé à l’avance, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un problème sur la route en rencontrant des bornes défectueuses, par exemple.
Il peut alors être judicieux de préparer un itinéraire de secours ou de localiser les bornes de recharge aux alentours pour éviter la panne sèche complète.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une application de planificateur de trajet. Selon le modèle de véhicule électrique que vous possédez, vous pouvez aussi vous reposer sur l’ordinateur de bord intégré. Par exemple, celui de chez Tesla fourni un service complet.
Choisissez votre destination en fonction des bornes disponibles
Si vous souhaitez partir avec votre voiture électrique, il peut être intéressant de choisir un lieu de vacances équipé de bornes de recharge ou situé à proximité de bornes.
Désormais, certains hébergements peuvent être équipés d’une borne de recharge. À considérer si vous comptez vous déplacer en voiture une fois sur place. Vous pourrez ainsi charger le véhicule la nuit et l’utiliser pour faire du tourisme la journée !
Oubliez les idées reçues, il est tout à fait possible de voyager et partir en vacances en voiture électrique. Cependant, vous devez minutieusement préparer votre itinéraire pour éviter tout problème lors du trajet. D’ailleurs, vous pourrez profiter du silence de conduite procuré par les véhicules électriques et aborder avec sérénité le début des vacances. On vous souhaite un bon voyage !