L’une des pionnières de la voiture électrique, la Renault Zoé, mettra fin à sa production plus tôt que prévu pour laisser place à la prochaine génération de véhicules électriques, dont fait partie la très attendue R5. La citadine électrique quittera la gamme de la marque au losange au mois de mars 2024.
Le succès de la Renault Zoé en chiffres
Présentée pour la première fois au Salon de Genève en 2012, la Zoé a marqué le paysage automobile français pendant plus d’une décennie. Elle a en effet été un pilier du catalogue de la marque au losange en se positionnant comme l’une des premières voitures électriques disponibles avant même le lancement de la Tesla Model S en Europe.
Après un restylage en 2019 et plusieurs évolutions de la batterie, Renault a décidé de mettre fin à sa production le 30 mars 2024.
Si depuis son lancement, la Renault Zoé a été produite à plus de 420 000 exemplaires, les chiffres récents montrent un ralentissement des ventes, avec seulement 12 200 unités vendues l’année dernière. La concurrence est en effet plus accrue, notamment avec l’arrivée de la Peugeot e-208, la Fiat 500e ou encore la Dacia Spring.
Du changement pour l’usine de Flins
Depuis 2012, c’est l’usine historique Renault de Flins, située dans les Yvelines, qui était chargée de produire la Renault Zoé, mais aussi la Nissan Micra. Ces derniers temps, la production de la citadine électrique avait déjà largement baissé, passant de 150 voitures par jour à 90 en juin.
Avec l’arrêt imminent de la production de ces deux modèles, l’usine se consacrera entièrement à la production de pièces pour les modèles utilitaires de la marque et au développement de la Refactory, le reconditionnement de véhicules.
Renault a confirmé qu’aucun licenciement n’est prévu, une large partie des plus de 2 000 salariés travaillant déjà au reconditionnement des véhicules d’occasion. De plus, le constructeur ambitionne d’employer 3 000 personnes d’ici 2030 et de générer plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce à l’économie circulaire.
L’arrivée prochaine de la Renault R5 électrique
On connaissait déjà le successeur de la Renault Zoé, qui s’est notamment montré lors de la dernière édition de Roland Garros, mais avec la retraite actée de cette dernière, son arrivée est plus proche que jamais !
La R5, la future citadine électrique de Renault, devrait se montrer sous sa forme définitive d’ici la fin de l’année 2023, avant d’entamer sa production, à Douai, au premier semestre 2024, soit au même moment que le départ de la Zoé.
Si pour l’instant la R5 E-Tech ne doit pas arriver dans les concessions avant l’été 2024, l’avancée du départ à la retraite de la Zoé changera peut-être les plans de la marque au losange… Affaire à suivre !