Les mois d’été sont généralement synonymes de départs en vacances et de forte chaleur, voire périodes caniculaires. Ces dernières peuvent rendre la conduite pénible et difficile, car la température dans l’habitacle atteint rapidement les 40 degrés. Cependant, il existe des astuces pour prendre la route en toute sécurité, même sous un soleil de plomb et cela commence dès l’entretien du véhicule ! Découvrez-les dès maintenant !
Bien préparer son véhicule avant le départ
Avant de prendre la route en période de canicule, il est recommandé de vérifier l’état de son véhicule, notamment des niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours moteur à froid), ainsi que l’usure et la pression des pneus.
En cas de sous-gonflage, le risque d’explosion est accru, surtout lors de grosse chaleur. Vous retrouverez la pression recommandée pour les pneus de votre voiture sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou encore sur le carnet d’entretien. De même, pour éviter d’être bloqué sur le bord de la route, nous vous conseillons d’acheter une bombe anti-crevaison.
Organiser le départ
Avant le départ, pensez à préparer votre itinéraire, en suivant les recommandations de Bison Futé afin d’éviter les zones les plus chargées en trafic. Préférez également les départs tôt le matin ou tard le soir pour éviter le pic de chaleur.
Prévoyez des bouteilles d’eau fraîche pour tous les occupants du véhicule, que vous pouvez conserver dans un sac isotherme ou une glacière. Si vous souhaitez vous rafraîchir le visage régulièrement, vous pouvez aussi acheter un brumisateur.
Optimiser l’usage de la climatisation
La climatisation est un autre outil indispensable lors des températures élevées. Cependant, il est recommandé de ne pas mettre la climatisation à fond dès le début pour éviter de causer des fissures dans le pare-brise à cause du choc thermique. D’ailleurs, il ne faut généralement pas aller au-delà de 5 à 8 degrés de différence entre l’intérieur et l’extérieur, sinon vous risquez un choc thermique. Si possible, nous vous conseillons de baisser progressivement la climatisation durant une quinzaine de minutes avant de vous arrêter.
En plus de la climatisation en été, le pare-soleil vous permet aussi de contrer la chaleur à l’intérieur de votre voiture, que vous y soyez ou non, d’ailleurs ! Pensez aussi à vous hydrater régulièrement et préférez de vêtements amples et légers en coton pour être libre de vos mouvements et au maximum au frais.
Faire des pauses régulières
Pour limiter les effets de la fatigue liée à la chaleur, arrêtez-vous régulièrement pour faire des pauses. Dégourdissez-vous les jambes ou faites une sieste d’une dizaine de minutes à l’ombre pour reprendre des forces jusqu’au prochain arrêt. Ces pauses peuvent aussi être l’occasion de changer de conducteur, si l’un des autres passagers possède le permis.
Et rappelez-vous, ne laissez jamais votre enfant ou votre animal dans l’habitacle de votre voiture lorsque vous êtes garés, même à l’ombre, si les vitres sont ouvertes ou pour quelques minutes ! La température à bord de l’auto peut rapidement grimper !
Se garer à l’ombre
Une fois arrivé à destination, privilégiez un emplacement de stationnement à l’ombre. Si ce n’est pas possible, utilisez un pare-soleil et un film solaire sur la lunette arrière et les vitres latérales pour réduire l’augmentation de la température à l’intérieur de l’auto.
Si votre voiture est garée dans un lieu fermé et sécurisé, vous pouvez laisser les vitres à demi ouvertes pour rafraîchir l’habitacle.
En suivant ces conseils, vous ne craindrez plus les fortes chaleurs en voiture. Certes, vous devez vous organiser différemment et faire davantage de pauses, mais vous conduirez sereinement et vous et vos passagers vous sentirez à l’aise pendant le trajet.