Combien de temps est valable le code de la route ?

Lorsque vous décrochez votre Code de la route, il est nécessaire de passer rapidement la partie pratique. En effet, l’examen théorique a une validité de 5 ans, si vous dépassez ce délai, vous serez contraint de tout recommencer à zéro.

Vous savez sans doute à quel point il est difficile d’obtenir cette première étape, d’où l’intérêt d’enchaîner rapidement les examens. La validité est donc différente de celle proposée pour le permis de conduire. 

validité du code de la route

La validité du code de la route est finalement courte ! 

Vous venez de décrocher votre Code de la route après de nombreuses révisions. Vous pouvez donc vous inscrire aux heures de conduite afin de passer prochainement l’examen pratique. Depuis quelques années, le permis de conduire a été rendu un peu plus complexe. Il y a notamment des questions sur la mécanique, il faut connaître parfaitement la voiture, les conditions de sécurité… Ce sont donc de nouvelles révisions qui se dévoilent à l’horizon.

  • Par contre, sachez que vous aurez 5 ans pour obtenir votre permis de conduire. Si vous êtes recalé plusieurs fois, vous pourriez donc vite dépasser ce délai. 
  • Que se passe-t-il lorsque les 5 ans sont écoulés ? Vous devez à nouveau passer le Code de la route même si vous l’aviez obtenu auparavant.
  • Vous stoppez alors les heures de conduite, vous ne pouvez pas vous inscrire à l’examen pratique, mais il sera possible d’avoir une date d’examen pour la version théorique. 

C’est assez contraignant, mais vous ne pouvez pas outrepasser cette règle. C’est pour cette raison qu’il faut bien se préparer même pour le permis de conduire, vous êtes alors certain d’obtenir le fameux sésame. Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de se préparer très facilement. 

Vous aurez des examens blancs, ils viendront tester vos connaissances. En listant vos lacunes, vous serez en mesure de vous corriger plus facilement les problèmes et vous éviterez ainsi les nouvelles erreurs. 

Comment s’inscrire à l’examen pratique ? 

Vous avez le Code de la route dans la poche, vous pouvez donc profiter de cet examen pratique. L’inscription est nécessaire, vous pouvez passer par un site Internet spécialisé dans ce domaine. Cela permet alors de gagner de l’argent puisque les budgets seront plus faibles. Dans la plupart des cas, les économies sont de l’ordre de 30 % par rapport à une auto-école

Vous ne devez pas choisir une date pour l’examen pratique alors que vous avez eu le Code de la route. En effet, il est préférable de prendre son temps, car plus vous aurez de tentatives, plus vous devrez consacrer un budget élevé à cet examen. Dans la plupart des cas, il faut prévoir moins de 1000 euros si vous vous inscrivez en ligne, mais le prix pourrait être multiplié par deux si vous optez pour une inscription dans une auto-école physique. 

Il suffit ensuite de choisir un site Internet qui propose des dates assez rapidement, vous aurez ainsi la possibilité de passer au plus vite votre examen. Prenez le temps de bien choisir la plateforme qui vous accompagnera. 

Quel site choisir pour passer son code de la route ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est plus avantageux de passer son examen de permis de conduire en ligne. C’est la solution la plus économique puisque les coûts sont plus accessibles. Si vous passez votre code en ligne, vous pouvez même bénéficier d’une différence de 87% moins cher par rapport à l’auto-école classique.

Alors, vous êtes contraint de repasser votre code de la route puisque le délai de 5 ans est écoulé ? Ou ce sera la première fois que vous passerez cet examen ? Pour que tout déroule comme vous l’avez prévu, pensez à apprendre votre code de la route en ligne. Cette solution vous présente tout en lot d’avantages dans la mesure où en plus de vous aider à faire des économies, c’est aussi la solution la plus efficace pour réussir votre code de la route.

En effet, après votre souscription, vous pouvez accéder immédiatement aux cours officiels, aux séries de tests et aux diverses fiches de révisions créées par des experts. De plus, vous pouvez vous entraîner efficacement en ligne grâce à une multitude de questions, aux examens blancs et aux séances de révision vidéo avec un enseignant agréé.  Enfin, si vous vous sentez prêt, vous pouvez souscrire immédiatement à l’examen du code en réservant votre place 24 heures avant la session.

Commentez cet article