Après avoir réussi l’examen du permis de conduire, le jeune conducteur doit placer un disque A à l’arrière de son véhicule. Que se passe-t-il si ce disque est absent ? Quels sont les risques et sanctions encourus par un jeune conducteur qui roule sans le A ? On fait le point dans cet article !
Le disque A ou jeune conducteur, c’est quoi ?
Sur une voiture, le disque A signifie « Apprenti ». Cela veut dire que le conducteur a reçu son permis de conduire il y a moins de 3 ans ou bien 2 ans, s’il a réalisé une période de conduite accompagnée au préalable.
Pendant cette durée légale, le jeune conducteur est en période probatoire et doit respecter les limites de vitesse suivantes :
- 110 km/h maximum sur les portions d’autoroute limitées à 130 km/h ;
- 100 km/h maximum sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h ou sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
- 80 km/h sur les autres routes.
De même, il y a impact sur le taux d’alcool autorisé au volant. Alors qu’il est interdit de conduire avec un taux supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, ou 0,25 mg/l d’air expiré, le jeune conducteur ne doit pas conduire à partir de 0,2 g/l de sang ou 0,10 mg/l d’air expiré.
Sachez également que le permis du jeune conducteur n’est crédité que de 6 points au départ. Chaque année sans infraction, il récupère 2 points, ou 3 points en cas de conduite accompagnée, pour obtenir les 12 points à l’issue de la période probatoire.
À quoi sert le A sur une voiture ?
Le disque A signale aux autres usagers de la route que l’automobiliste derrière le volant du véhicule est un jeune conducteur et qu’il est encore sujet au permis probatoire. Ces derniers font alors preuve de plus de patience et prudence lorsqu’ils circulent près de ce jeune conducteur.
Avec le disque A, les forces de l’ordre peuvent aussi constater une infraction sur la limitation de vitesse ou le taux alcool, comme nous l’avons vu plus haut.
Le disque A est-il obligatoire ?
Le disque A est obligatoire pour les jeunes conducteurs et doit être apposé à l’arrière du véhicule, de manière visible, pendant toute la période probatoire (2 ou 3 ans) selon l’article R413-5, alinéa II du Code de la route.
Le disque A, qui peut être autocollant ou magnétique, doit également être homologué et mesurer 15 cm de diamètre pour une voiture ou 10 cm pour une moto.
Attention, il ne doit pas être dessiné à la main sur une feuille de papier et ce, même si l’illusion est (presque) parfaite !
Le jeune conducteur ne met pas son A : quelles sont les sanctions encourues ?
En cas d’absence de disque A, le jeune conducteur encourt une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros.
Cette dernière peut être minorée à 22 euros si le paiement intervient dans les 3 jours en cas de remise en mains propres par l’agent verbalisateur, ou dans les 15 jours lorsque l’amende est reçue par voie postale.
Si le paiement intervient à plus de 45 jours de la date d’avis de contravention, l’amende est majorée à 45 euros.
En revanche, conduire sans A sur sa voiture ou moto n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire.
Le disque A est obligatoire pour les jeunes conducteurs et permet d’indiquer qu’ils sont en période probatoire. En cas de non-respect de cette règle, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 45 euros. Il permet également de faire savoir aux autres usagers de la route que vous êtes un jeune conducteur et de leur signaler qu’ils doivent être patients et prudents lorsqu’ils circulent près de vous.