Certains éléments dits « de sécurité » présents sur votre voiture doivent nécessiter une attention redoublée de votre part. C’est le cas par exemple des disques et plaquettes de freins, qui permettent d’assurer une qualité de freinage optimale. Mais comment remplacer cet élément et à quelle fréquence ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous et trouvez des prestations en ligne garanties auprès des meilleurs experts du secteur automobile !
Disques et plaquettes de frein : principes de fonctionnement
Avant de savoir si vous devez remplacer vos éléments de sécurité relatifs au freinage, il peut être utile de savoir comment ceux-ci fonctionnent.
Les disques de frein
Pour commencer, vous noterez que le disque de frein est un élément directement monté sur le moyeu de la roue (pièce centrale qui maintient la roue droite et fixée durant la rotation). On retrouve le disque de frein généralement à l’avant du véhicule, derrière chaque roue. Pour les roues arrière, on retrouvera plus fréquemment un système de frein à tambour.
Le système de freinage à disque est constitué de trois éléments mécaniques distincts : le disque de frein lui-même, les plaquettes de frein et l’étrier, qui exerce une pression sur les plaquettes contre le disque, de manière à ralentir la roue.
Les plaquettes de frein
Comme vous le voyez, les plaquettes de frein sont des dispositifs de sécurité pleinement intégrés au système de freinage. Leur rôle est d’exercer une pression suffisante sur le disque de frein, de manière à ralentir voire stopper votre véhicule. Chaque plaquette est constituée de deux éléments essentiels : un socle en tôle d’acier, et un matériau de friction ou « garniture » dont les performances varient selon la composition.
Les plaquettes de frein sont fabriquées à l’aide de divers matériaux comme le métal ou la céramique. Les plaquettes en métal et céramique sont les plus courantes à l’heure actuelle, notamment à l’intérieur des véhicules de tourisme. Le carbone céramique est quant à lui davantage utilisé pour les véhicules haut de gamme et de sport.
Quand remplacer les disques de frein et les plaquettes ?
Comme vous pouvez vous en douter, la qualité du freinage est une donnée indispensable pour conduire en toute sécurité. C’est pourquoi il est indispensable de remplacer périodiquement les disques de frein et les plaquettes qui sont étroitement associées.
On considère que la durée de vie d’un disque de frein se situe entre 30 000 et 130 000 km, selon la qualité des matériaux employés. Lorsque l’épaisseur du disque passe en dessous de 1,5 mm, que celui-ci est cassé ou voilé, son remplacement est indispensable.
La période de remplacement des disques de frein varie énormément selon le poids du véhicule, la nature de votre conduite et les routes sur lesquelles vous avez l’habitude de circuler. Logiquement, des freinages plus fréquents usent les freins plus rapidement.
En ce qui concerne les plaquettes de frein, les fabricants recommandent généralement le remplacement entre 30 000 et 70 000 km. Tout dépend, là aussi, des conditions d’utilisation et de la qualité des matériaux employés. Dans tous les cas, si vous remarquez un grincement au moment du freinage, et que vous éprouvez des difficultés pour arrêter votre véhicule à temps, vos plaquettes sont très certainement usées et il faut les changer le plus tôt possible.
Comment entretenir les disques et plaquettes de frein ?
Chose importante à savoir : les plaquettes de frein font systématiquement l’objet d’un remplacement en même temps que les disques. On change l’ensemble sur les deux essieux à l’avant (deux plaquettes par roue). Voici les quelques étapes successives à retenir :
- Commencez par lever votre véhicule à l’aide d’un cric, et démontez entièrement la roue en dévissant totalement les écrous.
- Procédez au démontage et à la dépose du système de freinage : retirez les écrous et les vis de fixation de l’étrier de frein. Pensez à attacher le flexible de frein au châssis (qui permet une alimentation directe en liquide de freinage), de manière à ce qu’il ne pende pas.
- Remplacez le disque de frein : positionnez le disque sur le moyeu et remontez-le. Pensez à revisser les écrous, remontez l’étrier et terminez en remontant la roue, avant de revisser les derniers écrous. Vous terminerez le vissage au sol.
Ceci fait, il est important d’apprendre à « entretenir » vos plaquettes de frein, de manière à optimiser leur durée. Commencez par effectuer des freinages modérés, de manière à limiter le risque de « vitrification » des plaquettes. Vous permettez ainsi un positionnement optimal des plaquettes dans les étriers.
Pour le reste, et bien qu’il soit possible de changer soi-même les plaquettes de frein, il est vivement recommandé d’en passer par un spécialiste de la réparation automobile. Les plaquettes de frein demeurent des éléments de sécurité à ne pas négliger, il est donc important de confier le montage à un professionnel !