L’usine d’Emden entre dans une nouvelle ère de l’électromobilité
La conversion de l’usine en site dédié à l’électromobilité a commencé : les travaux sont en cours dans le hall de la nouvelle ligne d’assemblage de véhicules électriques. Les premières voitures électriques devraient sortir de la ligne de production en 2022.
Volkswagen accélère le rythme du changement, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. Au total, l’entreprise va investir près de 1 milliard d’euros dans la transformation de l’usine. Emden sera la première usine de Basse-Saxe à produire des volumes importants de véhicules électriques.
La production de l’ID.4, le nouveau SUV compact 100 % électrique, débutera en 2022 et sera suivie d’autres modèles électriques. La production de la Passat berline et break, de l’Arteon et de la nouvelle Shooting Brake se poursuivra sur une période de transition de plusieurs années. Au final, l’usine disposera d’une capacité de production utile de 300 000 véhicules électriques par an.
Le cœur du projet de conversion est la construction d’un nouveau hall de près de 50 000 m² dédié à l’assemblage des véhicules électriques. L’atelier presse et l’atelier carrosserie seront également agrandis de 23 000 m². L’atelier peinture sera modernisé et un nouveau « hall bicolore », d’une superficie de 6 000 m², sera construit pour peindre les toits des véhicules en noir. La peinture bicolore est une des marques de fabrique de la famille ID.
Une nouvelle unité avec des étagères haute densité et un entrepôt automatisé pour petites pièces sont également prévus. Les bâtiments devraient être achevés d’ici à l’été 2021.
Nous convertissons une grande usine automobile tout en poursuivant la production, explique Uwe Schwartz, Directeur de l’usine.
« Nous sommes fiers d’être la première usine de Basse-Saxe à produire à la fois des modèles à combustion interne et des modèles 100 % électriques. Le personnel effectue un travail remarquable. »
« Grâce à un concept équilibré en termes de personnel et en termes économiques, nous serons en mesure de séduire les clients du monde entier avec les véhicules électriques produits à Emden, note Manfred Wulff, Président du Comité Central d’Entreprise de l’usine d’Emden.
Volkswagen veut devenir le leader mondial de l’électromobilité, nous indique le site fast-tuningmag.com. D’ici à 2025, la marque a l’intention de lancer plus de 20 modèles 100 % électriques et de contribuer à la percée de la voiture électrique.
L’ID.4 et l’ID.33 sont des étapes sur la voie de la neutralité carbone que la marque souhaite atteindre d’ici à 2050, sur la base des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
En 2050, les émissions de dioxyde de carbone de la flotte Volkswagen auront déjà été réduites d’un tiers. La marque va investir environ 11 milliards d’euros dans l’électromobilité et transformer un grand nombre d’usines d’ici à 2024. En Allemagne, les véhicules électriques du Groupe Volkswagen seront produits à Zwickau, Emden, Hanovre, Zuffenhausen et Dresde. Dans le reste du monde, les sites de production de véhicules électriques seront installés à Mladá Boleslav, Chattanooga, Foshan et Anting.
J’ai eu 2 véhicules de la marque Volkswagen en 10 ans, je suis tout le temps satisfaite de la performance de leur véhicule. Je suis partie sur une autre marque pour ma voiture hybride. Par contre, je suis de près les évolutions de Volkswagen en matière de voiture électrique. Ce serait bien qu’elle parte sur un design original pour sortir du lot pour sa prochaine voiture électrique.
A 37.900 euros « prix du modele de base » l’électro mobilité par Volkswagen restera réservée aux CSP ++
Le commun des mortels ne dépense pas ce montant pour une voiture neuve incapable de prendre la route sans planifier une recharge de 50mn toutes les 2h …