Depuis l’année 2009, les véhicules neufs ou immatriculés dans l’ancien système reçoivent un nouveau numéro d’immatriculation lors d’un achat ou d’une vente et le conservent jusqu’à la destruction ou l’exportation. Le nouveau SIV suit la vie du véhicule quelle que soit l’identité ou l’adresse des propriétaires successifs. Le numéro est constitué d’une série de 2 fois 2 lettres qui entourent 3 chiffres. Il est impossible de choisir son numéro car il est attribué séculairement dans une série nationale unique.
La plaque minéralogique SIV
Elle est plus lisible avec ses caractères noirs sur fond clair. Dans sa partie droite apparaît, obligatoirement, un identifiant territorial sur fond bleu. Il est composé du logo de la région et du numéro de département. Dans sa partie gauche, la lettre du pays, comme le F de la France, accompagne le drapeau de l’Union européenne sur un fond bleu. Les stickers apposés sur la plaque d’immatriculation peuvent représenter la région d’origine de l’achat du véhicule ou la région de cœur. Le nouveau propriétaire est libre de choisir son blason.
Comment agir concrètement ?










Même si vous mettez le bon numéro de département, toute modification d’une plaque d’immatriculation est interdite… même avec des stickers… donc méfiance.