Nous en sommes tous parfaitement conscients, l’entretien minutieux d’un véhicule au quotidien est fondamental pour lui assurer une plus longue durée de vie et pour éviter à avoir affaire à des réparations aux prix parfois exorbitants. Cependant, avez-vous déjà pensé à vérifier l’état de vos soupapes ou de vos injecteurs à l’intérieur de votre moteur. Pour la plupart des automobilistes, il est difficile d’avoir une idée très précise de leur état du fait qu’elles ne sont guère accessibles… Indispensables au bon fonctionnement de notre moteur, elles nécessitent d’être entretenues.
La soupape, une pièce maitresse
Véritable organe mécanique nécessaire au fonctionnement des moteurs des voitures, les soupapes sont présentes dans les moteurs thermiques à quatre temps et permettent l’admission de gaz frais et l’évacuation des gaz brulés. Bien souvent, la soupape permet la séparation entre le conduit d’admission et la chambre de combustion. Les plus communes sont les soupapes à tige qui ressemblent à des sortes de clous géants.
Néanmoins, à chaque processus de combustion, les soupapes s’encrassent graduellement ce qui est parfaitement normal, mais l’accumulation excessive de ces dépôts peut parfois entrainer une détérioration progressive du rendement même du moteur comme l’on peut le voir dans la vidéo en fin d’article. Le niveau de sonorité du véhicule peut même augmenter de manière assez subite. Pour pallier ces problèmes, de nombreux produits d’entretien sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces, mais aussi sur le Net comme nous allons le voir ci-dessous.
Des moyens efficaces pour nettoyer ses soupapes

Pour les moteurs diesel, le site propose également un nettoyant d’injecteur qui a un effet immédiat sur la propreté des injecteurs et qui permet également d’éviter l’encrassement des vannes EGR. Vendu à partir de 56,80 euros, le produit en question doit être utilisé au moins une fois par an à titre préventif pour obtenir des résultats satisfaisants !
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences si vous avez déjà utilisé des produits de ce genre pour nettoyer et entretenir vos injecteurs ou vos soupapes !







Madame, Monsieur,
Je possède un OPEL ZAFIRA 2.2 dti de 2003.
Je rencontre un dysfonctionnement de ma vanne E.G.R. (remplacée il y a 4 ans).
Ma question est la suivante : vu l’âge du véhicule, je songe « verrouiller » celle-ci. Quelle conséquence ?
Cordialement.
Bonjour
J’ai un Peugeot 307 j’aimerais savoir si la boîte à vitesse qui est automatique a besoin de vidange d’huile et s’il y a un filtre à huile pour la boîte à vitesse.
D’autre part j’ai eu une panne, le tableau d’affiche me marque ceci: boîte à vitesse défaillant puis il marque ensuite: moteur défaillant puis le véhicule ralentit.
Quelqu’un aurait eu le même problème avec Peugeot 307?
Merci