Les Stages de Pilotage en France

Passionnés de sport automobile ou simplement par les voitures de prestige, cette activité tombe à pic ! La conduite sur véhicule sportif fait partie d’un univers à part, difficilement accessible. Mais êtes-vous au courant qu’avec Sport Découverte, il est possible de conduire sur circuit et partout en France sur les dernières supersportives du moment ?

stages-de-pilotage
Préparez-vous à découvrir le grand luxe et la sportivité avec peut-être votre futur stage de pilotage sportif sur piste !
Pour vous préparer, voici les trois grandes parties d’un stage de pilotage :

  • Le briefing théorique : Dans une salle dédiée à la formation, les stagiaires rencontrent les pilotes professionnels et découvrent la configuration du circuit. Les moniteurs qui adorent partager leurs expériences vous donneront des explications sur les automobiles, les consignes de sécurité à respecter et bien évidemment sur les bases du pilotage. Le futur pilote sait alors où il va et comment faire d’un point de vue théorique. C’est aussi à ce moment-là que le stagiaire connaitra le déroulement de son activité.
  • La découverte du circuit : Les stagiaires montent dans une petite voiture sportive en compagnie d’un pilote confirmé et découvrent la configuration de la piste en direct. Le but étant de repérer les passages techniques et où les gros freinages sont indispensables. Les trajectoires prisent sont aussi très importantes à mémoriser pour optimiser son pilotage et profiter au maximum des performances de sa voiture. L’instructeur au volant explique tout en direct à ses passagers du moment.
  • Le stage de pilotage : Tous les stagiaires sont réunis et échangent sur ce qu’ils sont en train de vivre, mais tout commence vraiment quand une de nos charmantes hôtesses vous appelle ! Vous vous dirigez vers la voiture de votre choix que vous avez déjà repérée depuis longtemps ! Vous montez dedans et faites alors connaissance avec votre moniteur dédié (homme passionné qui se régale fait les réglages nécessaires dans le cockpit, rétroviseurs, sièges comme dans sa propre voiture. L’entrée en piste est un moment magique où l’on pénètre dans un nouveau monde. Les passages techniques arrivent rapidement ; entre prises de vitesse, freinages et trajectoires, les tours s’enchainent, mais ne se ressemblent pas. Le moniteur qui accompagne le stagiaire adaptera ses conseils au niveau du conducteur pour un meilleur pilotage et une optimisation de sa conduite sportive en toute sécurité.

stages-pilotage

Les circuits

Faire un stage de pilotage est possible sur toute la France, cette activité est disponible sur tous les plus grands circuits du pays soit une quarantaine sur l’ensemble du territoire. Sans oublier les stages de conduite en Espagne et en Belgique. Les circuits français sont tous homologués par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile), dirigée elle-même par la FIA (Fédération Internationale Automobile), donc d’un point de vue sécurité, il n’y a rien à craindre. Les pilotes d’un jour peuvent donc partir tranquilles et en toute confiance pour apprendre la conduite sur ces voitures de luxe que nous aimons tant comme Porsche, Ferrari ou encore Lamborghini. Voici quelques circuits fort sympathiques où rouler :

– La piste mythique du circuit du Mans dans la Sarthe célèbre pour ses 24 Heures de course passionnantes.
– Les célèbres pistes du Circuit du Castellet dans le Var, refait à neuf il y a quelque temps, situé entre terre et mer où les constructeurs viennent filmer leurs essais : piste GP, piste GT et Driving Center.
– Le Circuit de Lohéac, son triple droite et son manoir qui abrite plus de 200 modèles de voitures connues autour du monde.
– Le circuit de Nevers Magny-Cours en Bourgogne et ses configurations de piste différentes qui accueille régulièrement des compétitions internationales de moto, d’automobiles et même de monoplaces !

Les voitures

Nous adorons les voitures de luxe et faire un stage de pilotage, c’est s’offrir la possibilité de non pas voir ou toucher l’inaccessible, mais bel et bien de le conduite !
Sport Découverte propose les dernières supercars du moment et ce, chez les plus grands constructeurs du monde.

  • Ferrari : F430 F1, 360 Modena et la petite dernière la F458 Speciale
  • Lamborghini : Supperlegera, Gallardo et sa sœur la Lamborghini Huracan
  • Porsche : 997 GT3, Cayman S, 991 GT3 RS ou bien la 997
  • Berlines sportives : Ford Mustang Shelby GT500, Corvette ZR1, McLaren MP4-12C

stages-pilotage-circuit
N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour piloter une supercar de luxe en toute sécurité et en compagnie de professionnels ! Vous en ressortirez le corps et l’esprit différents !
On vous attend dans les paddocks.

Pour voir tous les stages et les voitures disponibles, rendez-vous ici : http://www.sport-decouverte.com/stage-de-pilotage.html