Afin de pouvoir conduire une voiture, il faudra disposer d’un permis… Jusqu’ici tout va bien !

Comme vous le savez sûrement, cette autorisation s’obtient uniquement suite à un examen théorique et pratique. Lors de la partie théorique, le candidat doit répondre à une série de quarante questions. Mais pour les futurs conducteurs, réussir cette épreuve du Code de la route, notamment du premier coup, est loin d’être une évidence. Pour bon nombre d’entre eux, cet examen est souvent source de stress et nécessite une préparation accrue. L’avènement du numérique a bouleversé plusieurs pratiques du quotidien. De nouvelles formes d’auto-école ont vu le jour pour faciliter la révision et la préparation à l’examen du Code. Les auto-écoles en ligne sont en plein essor de nos jours et il existe une option intéressante : l’auto-école hybride. Que proposent ces auto-écoles nouvelle génération et quels sont les avantages pour les candidats ?

Le principe des auto-écoles en ligne et des auto-écoles hybrides

Avant d’aborder les divers bénéfices des auto-écoles modernes, il convient d’expliquer leur fonctionnement.

Commençons par l’auto-école en ligne. Comme son nom le fait comprendre, l’auto-école en ligne désigne un établissement dispensant des formations au Code de la route depuis une plateforme spécialisée et les cours sont suivis uniquement sur internet. L’apprentissage est exclusivement digital.

Mieux appréhender le fonctionnement de l’auto-école hybride

L’auto-école hybride, à l’instar de Permilike, est une solution à mi-chemin entre l’auto-école classique et l’auto-école intégralement en ligne.

Cette structure, située dans le Val d’Oise, propose ses prestations à la fois en ligne et dans un local physique. En règle générale, la pré-inscription s’effectue sur le site web de l’auto-école en question. Tous les cours de Code de la route sont disponibles en ligne. Toutefois, les leçons ont également lieu dans la salle de l’établissement. Avec cette formule, le futur conducteur peut s’entraîner de son côté, tout en poursuivant les formations au sein de l’auto-école.

Main tenant un permis de conduire et des clés de voiture

Une fois la pré-inscription en ligne terminée, vous devrez réserver votre heure d’évaluation et préparer votre dossier avec les pièces justificatives nécessaires. Le dossier complet est à présenter lors de l’évaluation afin de finaliser l’inscription. Pour rappel, l’évaluation de départ est une étape importante suite à l’inscription dans une auto-école, que celle-ci soit en ligne ou non. Elle permettra à l’enseignant de prévoir en amont le nombre d’heures d’apprentissage nécessaires au candidat afin qu’il puisse passer son épreuve du Code.

Quand vous aurez terminé les stages et les révisions, vous pourrez vous inscrire directement à l’épreuve sur le site de la Poste. La réservation des heures de conduite se fait en ligne depuis votre espace personnel.

Les atouts des cours de Code sur internet

En France, il est tout à fait possible de se présenter à l’épreuve du Code en tant que candidat libre. Toutefois, la préparation à l’examen reste une démarche incontournable. Pour le bonheur des candidats, la révolution numérique a simplifié cet apprentissage. Le Code de la route en ligne présente plusieurs intérêts indéniables.

Une grande flexibilité

S’entraîner au Code de la route en ligne est plus pratique. Puisque toutes les étapes s’effectuent sur la toile, vous serez épargné du déplacement à l’auto-école physique. L’atout majeur d’internet est que c’est accessible tous les jours et à toute heure tant que vous êtes connecté. Les cours sont consultables via des supports variés (ordinateur, smartphone, tablette), ce qui vous permet de réviser en fonction de vos disponibilités, où que vous soyez.

Par ailleurs, avoir la possibilité de réserver les heures de conduite en ligne rapidement est un avantage non négligeable.

Progresser à son rythme

Les auto-écoles en ligne permettent également un apprentissage personnalisé. Puisque vous pouvez suivre la formation au moment qui vous convient, vous pouvez avancer à votre rythme. Vous êtes libre de revoir les points que vous ne maîtrisez pas encore.

La réactivité

En vous entraînant au Code depuis une auto-école en ligne, il faut souligner que vous n’êtes pas seul. Une présence professionnelle est là pour répondre à toutes vos questions. Il est aussi envisageable d’organiser une rencontre directe avec l’enseignant à l’endroit et à l’heure de votre choix.

Un apprentissage plus économique

Passer l’examen du code est onéreux. Mais la formation dématérialisée vous aide à payer moins cher votre permis. Les fournitures pédagogiques, les frais administratifs et d’inscription coûtent nettement moins cher que ceux pratiqués par les auto-écoles classiques.

Allier entraînement en salle et en ligne pour optimiser ses chances de réussite

Comme vous avez pu le constater, les auto-écoles en ligne affichent de nombreux avantages intéressants. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas sereines à l’idée de préparer leur épreuve du Code à travers ces enseignements à distance. Elles préfèrent l’auto-école traditionnelle, en justifiant leur choix par les arguments suivants :

  • Les auto-écoles physiques permettent un encadrement plus rigoureux. Les futurs conducteurs ont la possibilité de se familiariser avec les boîtiers qui seront utilisés lors du véritable examen.
  • Si vous avez besoin d’aide ou des questions à poser, vous pouvez échanger directement avec les moniteurs.

En revanche, la formation en ligne nécessite une certaine maîtrise de soi, car pour apprendre seul, il faudra bien s’organiser tout en étant assidu dans son entraînement. Si vous n’êtes pas sûr d’y parvenir, il est préférable de se rendre sur le lieu de formation.

La formule 100 % en ligne et l’option physique ont leurs propres atouts, mais aussi leurs faiblesses respectives. Alors, pour booster votre chance de réussite, pourquoi ne pas associer le cours en ligne et l’entraînement en salle ? C’est ce que vous suggère le concept des auto-écoles hybrides. Vous bénéficiez à la fois de l’encadrement des enseignements du Code en salle et de la praticité des formations en ligne.

Pour votre pré-inscription, le paiement et la réservation des heures de conduite, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. En vue d’apprendre le Code de la route, vous suivez des cours intensifs dans le local de l’établissement. Et grâce à la création d’un espace personnel en ligne qui vous sera dédié, vous pourrez intensifier vos révisions en faisant des exercices en ligne tout en suivant votre progression. Ainsi, les formations sur internet se présenteront comme une aide à la préparation. N’oubliez pas que vous bénéficiez également d’un permis moins cher !