Enlèvement d'une voiture épave

 

Votre voiture est arrivée en fin de course, vous l’avez ramenée chez vous, puis constaté qu’elle était irréparable. Vous aviez acheté une voiture « à retaper plus tard », mais n’avez jamais pu y consacrer votre temps et avez désormais changé d’avis … Peu importe comment vous en êtes arrivé là, le résultat est le même : vous avez une voiture non roulante au fond de votre cour, et vous souhaitez la faire enlever. Or, tous ceux qui ont déjà été dans cette situation le savent : il n’est pas si aisé de se défaire d’une épave de manière sûre et légale.

 

Puis-je vendre ma voiture pour pièces à un particulier ?

 

Cette option peut paraître tentante de prime abord, d’autant plus que l’on trouve sur internet de nombreuses annonces pour des voitures dont le titre stipule « pour pièces » … Cependant, il faut savoir que dans de nombreux cas, cette pratique s’avère complètement illégale. En effet, la loi stipule qu’il est interdit de vendre un véhicule complet ou en pièces détachées, excepté à un professionnel de l’automobile. Le non-respect de ces règles peut être puni d’une amende de 1500€ (contravention de 5ème classe), au même titre que le fait d’abandonner le véhicule, ou d’essayer de s’en débarrasser par tout autre moyen, qu’il s’agisse du véhicule entier ou de ses pièces.

Vous êtes en revanche toujours autorisé à conserver le véhicule pour le réhabiliter, le transformer ou en récupérer les pièces, tout ceci à condition que ce soit pour un usage strictement personnel. Une déclaration de retrait de circulation (cerfa n°13756*02) sera alors obligatoire.

 

Quels sont les principaux avantages à passer par un professionnel ?

 

Au-delà des sanctions légales, confier la destruction de son auto à quelqu’un d’autre qu’un professionnel agrée comporte des risques, par exemple la possibilité que le véhicule ne soit pas réellement détruit, mais revendu, abandonné ou utilisé illégalement, et vous serez alors toujours considéré comme le propriétaire.

Les professionnels agrées sont aussi les seuls à pouvoir faire annuler l’immatriculation du véhicule épave auprès de la préfecture, unique moyen de faire « disparaître » légalement et en bonne et due forme la voiture.

Enfin, faire appel à un épaviste professionnel profite évidemment à l’environnement, les matériaux et fluides polluants du véhicule étant triés avant la destruction, puis envoyé aux usines de traitement appropriées.

 

Voiture non roulante enlevée par un épaviste

 

On trouve de nombreux professionnels vous proposant d’enlever votre épave gratuitement, tels que l’Epaviste-Pro qui pourra vous mettre en relation avec des épavistes agrées partout en Île-de-France. Pour cela, il vous suffit de prendre contact par téléphone ou directement depuis le site internet.

Comme précisé sur le site du gouvernement, l’enlèvement d’un véhicule non-roulant ne pourra se faire gratuitement que s’il dispose de tous ses organes principaux (moteur, trains roulants, système d’échappement …), et si vous avez la carte grise du véhicule. Aussi, pensez à préciser à l’avance le type de véhicule dont vous souhaitez vous débarrasser, le matériel nécessaire à l’enlèvement étant différent suivant qu’il s’agisse d’un scooter/moto, d’une voiture, d’une caravane ou d’un poids-lourd.

Plutôt que de prendre des risques pour éliminer un véhicule qui vous encombre, n’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un recycleur agrée !