La nouvelle voiture présidentielle a fait le buzz ces derniers jours. Le nouveau président Emmanuel Macron a choisi d’arpenter les Champs-Élysées le jour de son investiture avec un modèle à toit ouvert haut de gamme : la Citroën DS7. Cette belle voiture de luxe n’a pas manqué d’attirer l’attention des Français et des journalistes qui étaient présents le 14 mai dernier.

 

DS7 Crossback

La future DS7 Crossback

 

Le président Macron roule en DS7

 

Le huitième Président de la Ve République, Emmanuel Macron, a salué les Français qui sont venus l’acclamer le jour de son investiture à bord de sa DS7 Crossback.

L’Homme d’État a souri à la foule à travers le toit ouvert de son nouveau SUV, lançant des gestes et des regards de stupéfaction dans la foule.

Le véhicule n’est pas passé inaperçu devant le grand public. Et pour cause, ce prestigieux modèle n’est pas encore sorti ! Le nouveau Président Emmanuel Macron a eu le privilège d’en profiter à l’avance. Le constructeur automobile français, Citroën, a travaillé d’arrache-pied pour concevoir à temps ce SUV haut de gamme tout spécialement pour lui.

Un défi relevé par les équipes Citroën : le véhicule de la marque réunit toutes les conditions pour se conformer aux usages présidentiels. Il faut signaler que cette voiture ne sera commercialisée que d’ici 8 mois. Néanmoins, il est désormais possible de la commander. Celle du Président reste donc un modèle unique.

 

DS7 Macron

Emmanuel MACRON a choisis de rouler en DS7 Crossback

 

Présentation de la DS7 Crossback

 

Ce n’est pas la première fois que Citroën conçoit une voiture présidentielle. Comme son prédécesseur François Hollande qui avait choisi la DS5, Emmanuel Macron a décidé de se confier à cette firme française pour lui préparer une DS, mais pas n’importe laquelle, la 7ème du nom.
Puissante et blindée, cette DS7 fait la part belle à l’espace, au confort et à la sécurité. Elle sera capable d’accueillir un certain nombre des collaborateurs du Président.

 

Une vraie personnalité

 

Fabrication française : Ce genre de SUV est particulièrement utilisé lors des opérations spéciales en Afrique. C’est une véritable référence qui rend honneur à la fabrication française.

Capote électrique : Ce nouveau SUV est également équipé d’une capote électrique qui s’ouvre intégralement et automatiquement.

Intérieur : Derrière sa carrosserie au style bien racé, on découvre un intérieur très confortable constitué des sièges en cuir Art Leather noir.

Jantes personnalisées : Le constructeur PSA a personnalisé les jantes de 20 pouces de la DS7 Crossback en leur conférant une couleur scintillante bien dorée.

Équipements Hi-Tech : La DS Active Scan Suspension qui permet d’adapter l’amortissement à l’état de la route et le DS Connected Pilot qui rend le véhicule plus autonome. C’est idéal pour parcourir chaque jour les pavés des Champs-Élysées en tout confort.
Citroën a fait décliner sa DS en différentes versions : berline, break et cabriolet.

Côté tarif nous avons consulté le vendeur Qarson toujours dans les premiers au courant des prix et rien pour le moment n’a fuité. Si vous voulez vous la jouer « Président », vous pouvez toujours vous rabattre sur la DS5, qui est actuellement à -26% chez Qarson.

 

DS5

L’actuelle DS5 fait toujours envie ©qarson

 

Les modèles de DS les plus connus

 

DS3 : Elle voit le jour en 2010. La première DS3 est déjà parée de nombreuses innovations technologiques comme l’écran tactile 7 pouces, la fonction Mirror Screen… Cette voiture 3 portes offre une habitabilité parfaite, un volume de coffre jusqu’à 285 litres et une calandre DS Wings. Prix : 15 950 € en concession.

DS3 Cabrio : La DS3 cabrio a fait l’objet d’un deuxième relooking. Le profil et la face arrière a subi quelques refontes. Le logo Citroën n’est plus aperçu et laisse place au logo DS. On constate l’apparition d’une nouvelle calandre DS Wings chromée, des antibrouillards à LED, de nouvelles jantes et des feux diurnes (DRL). Prix : 18 800 € en concession.

DS3 Racing : Cette nouvelle version de la DS se différencie par son look ultra sportif et racé. L’association de couleurs sobres et voyantes donne également une allure unique au bolide.

DS3 Performance : Équipée d’un moteur THP de 208 ch à un couple de 300Nm et d’un autobloquant Torsen, la DS3 Performance a connu certaines améliorations, surtout au niveau du freinage avec une pédale de frein beaucoup plus ferme. Prix : 27 950 € en concession.

DS4 : La DS4 se décline en version présidentielle. Beaucoup de modifications ont été apportées à ce modèle : partie avant restylée, des motorisations plus puissantes, une garde au sol surélevée, de nouvelles technologies de pointe, une finition intérieure époustouflante… Prix : 19 970 € chez Qarson.

DS4 Crossback : Cette version baroudeuse de la DS4 classique se différencie par la prédominance de la couleur noire sur certains éléments comme les jantes, les rétroviseurs, le becquet et les barres de toit. Une augmentation de 30 mm de la hauteur de caisse mérite également d’être mentionnée. Prix : 27 200 € en concession.

DS5 : Design restylé surtout sur la face avant, logo DS à la place des chevrons, optiques alliant les technologies LED et Xenon, clignotants à défilement, écran multimédia tactile… la DS5 a tout pour plaire. Prix : 26 970 € chez Qarson.

 

Les voitures des anciens chefs de l’État

 

• Emmanuel Macron 2017-2022 : Citroën DS7
• François Hollande 2012-2017 : Citroën DS5 Hybrid4, Citroën C6, Renault Espace V.
• Nicolas Sarkozy 2007-2012 : Peugeot 607 Paladine, Citroën C6, Renault Vel Satis Hors Série
• Jacques Chirac 1995-2007 : Renault Safrane, Peugeot 607, Citroën C6
• François Mitterrand 1981-1995 : Renault 30 TX, Renault 25 Limousine, Renault Safrane, CX Prestige, Citroën XM
• Valéry Giscard d’Estaing 1974-1981 : Peugeot 604
• Georges Pompidou 1969-1974 : Citroën DS et Citroën SM
• Charles de Gaulle 1959-1969 : Citroën DS
• René Coty 1954-1959 : Citroën Traction Avant 15H Chapron, Franay et Renault Frégate limousine
• Vincent Auriol 1947-1954 : Renault Suprastella, Talbot Lago Record
• Albert Lebrun 1932-1940 : Renault Reinastella et Renault Nerva Grand Sport