Il y quelques semaines, nous recevions une série de produits à tester de la marque Rain-X : un antibuée et un anti-pluie. Plutôt curieux, nous avons décidé de les mettre à l’épreuve de notre quotidien d’automobiliste. Nous avons commencé par l’anti buée et nous vous donnons notre avis sur ce produit.

Un anti buée : qu’est-ce que c’est ?

On connaît tous ce moment stressant, lorsque la buée du carreau est tellement opaque qu’on ne peut plus voir dans le rétroviseur… Il existe déjà mille et une astuces de grands-mères (plus ou moins efficaces) pour enlever la buée qui se colle à vos vitres : le vinaigre blanc, la litière de chat et même la mousse à raser ! En tout cas, l’anti buée Rain-X est censé être un produit magique qui fait disparaître cette satanée buée à l’intérieur de votre véhicule. C’est donc un produit pratique et sécuritaire. En effet, avec la buée votre visibilité est réduite et les risques d’accidents sont plus probables, la buée ne doit pas vous empêcher de rouler en toute sécurité.

Test du produit anti buée Rain-X

Comment utiliser Rain-X anti buée ?

Pour maximiser l’efficacité du produit, il est vivement conseillé de l’appliquer sur des vitres propres. Nettoyez donc soigneusement vos vitres et votre pare-brise et laissez bien sécher. Quand ceci est fait, mettez quelques gouttes du produit Rain-X sur un chiffon propre et étalez-le sur l’ensemble de la surface à traiter. Frottez énergiquement et n’hésitez pas à mettre une bonne couche. Finalement, le produit bien appliqué ne doit pas se voir à l’œil nu. C’est fini, vous n’avez plus qu’à rouler !

Précautions d’utilisation :

  • Ne pas porter aux yeux (risque d’irritations). Si vous vous êtes touché les yeux : rincez avec à l´eau pendant plusieurs minutes. Enlever vos lentilles de contact ou celles de la victime.
  • Tenir hors de portée des enfants. 
  • Contient du METHYLISOTHIAZOLINONE (un nom très long qui signifie danger).
  • Ne pas ingérer.

Anti buée : notre test

Le véhicule : L’équipe News-Auto a réalisé le test sur une voiture qui n’a pas de fonction « désembuage », ni aucun autre objet (type coussin absorbant) pour limiter la buée dans l’habitacle. En somme, un vrai hammam.

Les vitres choisis : l’équipe a décidé de recouvrir le pare-brise et les deux vitres avant avec le produit anti buée, ce sont elles qui sont le plus sujet à la condensation. De plus, nous pouvons ainsi comparer l’efficacité du produit par rapport aux vitres arrière.

L’environnement : le test a été réalisé pendant 3 semaines, en janvier. Les températures oscillaient entre -10°C et 8°C. La voiture a roulé par temps de pluie, de brouillard et de neige. Chaque jour, la personne en charge du test a effectué 48km par jour, 5 fois par semaine, et elle a traversé les routes de campagnes et la ville.

 

Résultat du test

Une petite amélioration : quand la voiture reste longtemps garée dans un environnement froid, on constate que les vitres avant (qui ont reçues le produit anti buée), sont généralement moins touchées par la condensation. Néanmoins, la buée n’a pas totalement disparue.

Le produit ralenti le processus de condensation : avec ce produit, le conducteur et moins surpris, il a le temps de voir monter la buée progressivement sur son pare-brise et il peut régler sa ventilation en fonction. On peut dire que le produit ne supprime pas totalement la buée mais qu’il limite son apparition.

La buée est plus vite chassée : comme dit précédemment, pellicule de buée qui peut se former sur la vitre traitée reste fine. De fait, elle est plus vite enlevée dès que le conducteur adapte la température.

Le produit supporte mal les températures très basses : la personne en charge du test a souvent laissé sa voiture dehors alors que les températures étaient négatives. Elle a remarqué de son pare-brise avait givré à l’intérieur de la voiture, là où avait été placé le produit. Rien d’étonnant au vue des températures excessivement basses (jusqu’à -10°C), mais l’on peut noter que le produit n’empêche pas la formation de givre dans l’habitacle. De plus, s’il y a givre, c’est qu’il y a humidité sur la vitre.

 

Dites adieu à la buée sur les vitres de votre voiture

Conclusion

Nous avons été ravi de tester ce type de produit. En revanche, même si le test a été pris très au sérieux, il est difficile d’évaluer ce type de produit. Beaucoup de critères rentre en vompte comme le type de véhicule, l’environnement et l’humidité dans la voiture. Ce qu’on peut retenir de ce test, c’est l’amélioration de la visibilité. Le produit est efficace, mais un peu décevant. Nous pensions que la buée allez devenir un vieux cauchemar et pourtant, elle persiste à venir nous hanter… Ce qui est certain, c’est que le produit est inefficace si votre voiture est froide. Dans tous les cas, l’anti buée Rain-X ne peut pas faire de mal à votre véhicule et ne peut qu’améliorer votre quotidien de conducteur.