Êtes-vous certains d’utiliser le bon carburant pour votre véhicule ? Avec le récent pic de pollution à Paris, le problème du choix du carburant se pose. Si pour certains, c’est une formalité, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, tous les acheteurs n’ont pas forcément les connaissances pour déterminer quel carburant choisir en fonction de leurs besoins. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions à la pompe, News-Auto vous aide à vous poser les bonnes questions.

Essence ou diesel : quelles différences ?

Deux types de carburants majeurs existent aujourd’hui : diesel (gazole) ou essence (sans plomb 95 ou 98). Mais comment choisir son carburant lors de l’achat d’une voiture ? Tout dépend de vos besoins et de vos trajets. Nous vous proposons un comparatif des avantages des deux types de carburant, afin de vous aider dans votre choix.

Quelles différences entre essence et diesel ?

 

Diesel

Une plus faible consommation et un prix au litre inférieur à l’essence

Sur une moyenne des tarifs proposés par les stations-services, le diesel (ou gazole) est moins cher d’environ 15% par rapport à l’essence. Notons tout de même un prix en hausse ces dernières années. Sur un an, le prix du Gazole a augmenté de plus de 14% contre environ 7% pour le Sans Plomb 98. En 2016, le prix moyen du gazole est de 1,1 € du litre, contre 1,31 € pour du sans-plomb 95 et 1,36 € pour du sans-plomb 98. En termes de consommation et de prix à la pompe, le diesel est moins cher que l’essence.

Source : https://france.carbu.com/index.php/prixmoyens

Moins d’émission de CO2 signifie faire des économies

Avec les pics de pollution qui touchent la France, l’aspect écologique est encore plus important pour les automobilistes. Il faut savoir qu’un diesel consomme moins, mais il pollue également moins qu’un véhicule essence. Et à l’achat, cela peut compter. La note du malus écologique, affligé aux véhicules neufs, est donc moins amère pour les diesels que pour les essences.

Une durée de vie plus longue

S’il n’est pas rare de voir un véhicule diesel en bon état de marche une fois passés les 200 000 km voire 300 000 km, il est en revanche moins commun de trouver un véhicule essence dépassant les 200 000 km.

 

Essence

Le prix d’achat, un atout considérable

Dans la plupart des cas, un véhicule essence, neuf ou d’occasion, vaut en moyenne entre 1 500 € et 2 000 € de moins qu’un véhicule diesel. Et sur une voiture de moins de 20 000 €, cette différence correspond tout même à plus ou moins 10% du prix de vente ! Par exemple, chez le mandataire Qarson, le Renault Captur TCe 90 ch Intens, essence, est disponible à 16 810€ contre 18 970€ pour le 1.5 dci 90 ch Intens, diesel.

Un entretien moins coûteux

À ce niveau, difficile d’émettre des pronostics, car l’entretien d’une voiture dépend en premier lieu de son conducteur. Mais un véhicule essence coûte généralement moins cher à entretenir qu’un diesel.

Moins cher à assurer

Très souvent le coût de l’assurance d’un véhicule essence est entre 10% à 15% moins élevé que celui d’un véhicule diesel. Pour expliquer cela, différents facteurs entrent en compte : les pièces d’un véhicule essence sont plus accessibles que les pièces d’un véhicule diesel (et comme un assureur paie les réparations potentielles, c’est un critère important), mais les véhicules diesel étant plus faciles à revendre, ils sont aussi les cibles privilégiées des voleurs (une fois encore, c’est un critère majeur pour un assureur).

Bon à savoir : le carburant officiel du sport automobile

Même si le diesel pourrait débarquer dans certaines disciplines du sport automobile, l’essence reste le carburant majoritaire des véhicules de compétition : Formule 1, Nascar, Rallyes ou encore Rallycross, tous utilisent des voitures essence. De plus, si votre budget vous le permet, les “supercars” ne sont disponibles qu’en version essence. Dans ces cas-là, la question ne se pose même pas.

Êtes-vous certains d’utiliser le bon carburant pour votre véhicule ? Avec le récent pic de pollution à Paris, le problème du choix du carburant se pose. Si pour certains, c’est une formalité, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, tous les acheteurs n’ont pas forcément les connaissances pour déterminer quel carburant choisir en fonction de leurs besoins. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions à la pompe, on vous aide à vous poser les bonnes questions.

Une question de kilomètres

3008 Qarson

Le nouveau 3008 disponible chez Qarson

Acheter un véhicule diesel ou essence, c’est surtout une affaire de kilomètres parcourus. Et pour calculer la rentabilité d’un véhicule diesel, des outils existent. Pour comparer les deux moteurs, nous avons pris l’exemple d’une Peugeot 3008, dont le moteur diesel est de 120 chevaux, consommant 4,1l pour 100 km avec un prix au litre de 1,1 € ; et le moteur essence est de 130 chevaux, consommant 5,3l pour 100 km avec un prix au litre de 1,31 €. La Peugeot 3008 en diesel est affichée à un tarif de 23 140 € chez Qarson avec quelques options (toit panoramique, navigation WIP NAV 2, régulateur, clim auto, jantes alliages), contre 22 640 € pour la version essence avec les mêmes options. Dans notre exemple, le client effectue une moyenne de 20 000 km par an.

Résultat du test:

Avec ce nombre de kilomètres et les consommations annoncées par Peugeot, le client consommerait 820 litres de gazole par an contre 1 060 litres de sans-plomb, soit 240 litres de plus. Un véhicule diesel coûte alors 902 €/an diesel contre 1 389 €/an pour un véhicule essence. En termes de prix, rouler en diesel ferait économiser au client 486 € par an. Et avec une différence de prix à l’achat de 500 €, le véhicule diesel est rentabilisé en un peu plus qu’un an, soit 20 551 km.

 

Quel est le meilleur carburant ? Récapitulatif

 DieselEssence
Prix d'achat-+
Consommation+-
Prix au litre+-
Entretien-+
Duruee de vie+-
Assurance-+
TOTAL33

 

Mon véhicule est-il polluant ?

La France sous la pollution

Début décembre 2016, Paris a une nouvelle fois subi un pic de pollution empêchant les automobilistes de circuler normalement. La circulation alternée a été instaurée pendant plusieurs jours consécutifs. Un jour, les plaques paires pouvaient rouler et les plaques impaires devaient attendre le lendemain. Heureusement, les transports en communs étaient gratuits durant cette période. En plus de cette mesure (plus ou moins efficace) pour limiter la pollution, la ville de Paris avait déjà interdit, depuis juillet 2015, la circulation des poids lourds et bus datant d’avant le 1er octobre 2001. Et pour les voitures alors ?

Qu’est-ce qui change pour les automobilistes ?

Les automobilistes possédant une camionnette, un véhicule individuel ou un 2 roues motorisé, sont concernés par une nouvelle loi visant à limiter les rejets de CO2. Les automobilistes qui roulent dans un véhicule diesel ou essence remontant avant le 1er janvier 1997 (1er juin 1999 pour les 2 roues) ne peuvent plus circuler dans la capitale durant la semaine de 8 heures à 20 heures. Il est donc temps d’opter pour un véhicule moins polluant, donc plus récent.

Des véhicules essence moins polluants ?

Essence ou diesel, les deux sont susceptibles d’écoper d’une amende car le véhicule est trop vieux. Si vous souhaitez rester sur une voiture essence, il est possible d’en acheter une qui ne pollue pas trop. Parmi les voitures essence les moins polluantes de son catalogue, et dont le malus est de 0€, Qarson vous propose :

  • Fiat 500 0,9 TwinAir 85ch (88g/km)
  • Peugeot 208 1,2 PureTech S&S 82ch (97g/km)
  • Renault Clio LIMITED 0,9 TCe Energy 90ch (105g/km)
  • VW Polo 1,2 TSI BMT 90ch (107g/km)
  • Citroen C4 1,2 PureTech VTi 110ch (112g/km)

 

Conclusion

Quand il s’agit de choisir une voiture, le type de carburant est un critère primordial. Essence et diesel ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Oui, les essences polluent plus mais elles sont moins chères à l’achat. Par contre, le Gazole est moins cher que le Sans plomb 95. Dans tous les cas, que ce soit un véhicule diesel ou essence, l’âge de votre véhicule entre en jeu et une voiture qui dépasse les 20 ans d’âge sera plus polluante qu’un nouveau modèle. Pour être sûr de pouvoir circuler partout, faites-y attention !