Connu pour sa faune automobile luxueuse et de prestige, le salon Top Marques à Monaco a eu lieu du 14 au 17 avril. Si vous n’avez pas pu vous rendre sur place et contempler ces modèles d’exception, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de ce qui nous a le plus marqué !

Logo Top Marques Monaco

Sur les quatre jours, près de 42 000 visiteurs ont visité le salon. Pour l’un des organisateurs, Manoj Bairstow, cette treizième édition du Top Marques Monaco a été “la meilleure jusqu’à présent”. S’il est difficile de quantifier le succès d’un salon, Top Marques reste l’un des meilleurs salons automobiles de luxe. Des bijoutiers et joailliers ont vendu de nombreuses montres et bijoux, tandis que les constructeurs et préparateurs automobiles ont également fait signer quelques (jolis) chèque. Découvrez désormais ce que nous en avons retenu.

Apollo Arrow
Gumpert a présenté la Arrow, incroyable remplaçante de l’exceptionnelle Apollo. Et la marque en a profité pour dévoiler son rachat par des investisseurs hongkonkais, changeant de nom au profit de son ancien modèle : Apollo. Cette hypercar de 1 000 chevaux se nomme donc Apollo Arrow. Autant dire que la marque allemande n’est pas passé inaperçue. Mis à part le fait qu’elle arborait un coloris orange vif, la “flèche” (traduction de l’anglais) possède un design futuriste digne d’un avion de chasse. Et si vous souhaitez la pousser sur circuit, sachez que cette fusée est homologuée pour route, mais répond également à tous les critères de certains championnats de compétition ! Vous pourrez vous rendre au circuit, piloter dans un championnat, et rentrer chez vous sans quitter votre voiture, ce n’est pas beau ça ?

Icona Vulcano Titanium

L’Icona Vulcano est la première voiture 100% faite de titane.

Icona Vulcano
Véritable star incoutournable du salon Top Marques : l’Icona Vulcano Titanium, dont la carrosserie a été réalisée dans sa totalité en titane. Son moteur de 670 chevaux basé sur celui de la Corvette ZR1 offre à cette supercar des performances hors du commun.

Jaguar CX75

La Jaguar CX-75 du film James Bond : Spectre était présente.

Jaguar CX-75
Les fans de James Bond en ont été ravis, et pas que… En effet, qui n’apprécie pas cette supercar de plus de 850 chevaux ? Son design élégant et agressif a conquis bon nombre de visiteurs.

Maserati MC12

L’exclusive Maserati MC12 était également de la partie.

Maserati MC12
Produite à seulement 25 exemplaires lors de son lancement, pour le championnat du monde GT de la FIA, la MC12 a finalement rencontré un franc succès qui lui a valu une production initiale finamement doublée. Au total, 50 Maserati MC12 ont été produites, et vendues à un prix unitaire de 600 000 €. Aujourd’hui, ce bijou de 2004 (ou 2005) en vaut environ le triple. Qui ne rêverait pas d’avoir une de ces voitures dans son garage ?

Mazzanti Evantra

Dévoilée en 2013 à Monaco, la Mazzanti Evantra était naturellement au salon TMM.

Mazzanti Evantra
Produite à seulement 5 exemplaires par an et créée sur mesure pour ses clients, la Mazzanti Evantra est une supercar exclusive, que vous avez peu de chances de rencontrer sur la route. Mais s’il y a bien un endroit pour l’apercevoir, c’est à Monaco. C’est en effet déjà au salon Top Marques que la firme italienne avait dévoilé son bolide, en 2013. Et avec 751 chevaux sous le capot, elle n’est pas là que pour la décoration.

Porsche 918 Weissach

La Porsche 918 Weissach dans un coloris « vert acide » très radical !

Porsche 918 Spyder Weissach
Celle que les anglophones appellent “nine-eighteen” est certainement notre préférée. L’hypercar allemand de 887 chevaux est déjà extrême, mais son pack Weissach en rajoute une couche : la 918 perd alors 36 kilogrammes en supprimant quelques éléments intérieurs dont la boîte à gants ou les accoudoirs aux portes. Cette perte de poids lui fait gagner un dixième de seconde sur le 0 à 200 km/h et une seconde sur le 0 à 300 km/h. De plus, cette couleur “vert acide” la rend encore plus sexy et attirante.

Si vous souhaitez donner votre avis sur Top Marques, notre sélection, ou que vous avez participé au salon, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.