Vous connaissez BMW, et très certainement son bolide M4 Coupé. Mais avez-vous pris connaissance de son dernier bijou sportif : la M4 GTS ? Si ce n’est pas encore le cas, vous allez en prendre plein la vue. Et si vous étiez déjà au courant… vous ne vous lasserez quand même pas d’en découvrir plus sur cette nouvelle vitrine de la marque allemande !

BMW M4 GTS

La M4 GTS possède un style musclé et agressif.

Prenez un succès de la marque, ajoutez-y un soupçon d’éléments aérodynamiques, offrez lui quelques chevaux de plus et limitez le tout pour une exclusivité particulière. Le résultat ? Un carton assuré, limité à 700 exemplaires. Cette nouvelle M4 GTS n’est pas une petite amélioration de la M4 Coupé, mais un véritable avion de chasse.

Mécanique
Propulsée par un six cylindres en ligne turbocompressé de trois litres issu des M3 et M4, la nouvelle M4 GTS reçoit une nouvelle injection d’eau innovante. Cette nouveauté mécanique permet à la M4 GTS de bénéficier d’une puissance de 368 kW, soit 500 chevaux et un couple de 600 Nm. En terme de consommation, c’est une sportive : 8,5 l/100 km. Pour ce qui est des émissions de CO2, elle reste raisonnable en rejetant 199 g/km.

Parlons performance. La M4 GTS réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale bridée électroniquement à 305 km/h. Ces performances lui ont permis d’effectuer le tour mythique du Nürburgring en un peu moins de 7 minutes et 28 secondes, soit derrière la Pagani Zonda F de 6 centièmes, mais devant d’autres références telles que les McLaren MP4-12C, Ford GT, Porsche Carrera GT ou encore les Koenigsegg CCX et CCR.

BMW M4 GTS

L’arceau de sécurité Acid Orange est disponible avec le Pack Clubsport.

Construction légère dans les moindres détails
Cette nouvelle conception légère de la M4 GTS affiche un poids à vide de 1 510 kg. Et avec ses 500 chevaux, le rapport poids/puissance est de 3 kg/ch. Mais quels éléments ont été allégés ? Tout d’abord, le baquets intérieurs ont été réalisés en carbone. La console centrale a également été allégée, tout comme les revêtements de porte ou encore les boucles de fermeture, remplaçant les poignées massives habituelles. Le support tubulaire du tableau de bord a lui aussi reçu une conception en fibre de carbone. Extérieurement, la M4 GTS s’allège également : capot moteur, capot arrière, toit, lames aérodynamiques et diffuseur ont été réalisés en matière plastique renforcée par fibres de carbone. L’aileron arrière réglable possède une conception en carbone, soutenu par des embases filigranes en aluminium fraisées. Avec sa ligne d’échappement en titane, la M4 GTS s’offre une perte de poids de 20% à ce niveau, tout en proposant une sonorité typée M et agréable à l’oreille de l’intérieur comme de l’extérieur.

BMW M4 GTS

Le six cylindres à plat de la M4 GTS.

Une motricité accrue
La M4 GTS bénéficie d’une boîte M à double embrayage à 7 rapports (M DKG), choisissant le rapport parfait dans chaque situation, envoyant le couple aux roues arrières. Le conducteur peut également passer les vitesses soi-même, grâces aux palettes derrière le volant ou au levier sélecteur.

Les roues M sont en alliage léger au look 666 M, dans une couleur Acid Orange, matricées et diamantées.

Technologies
À l’extérieur, la M4 GTS propose des phares à LED directionnels, tandis que les phares arrières apportent une nouveauté inédite : la technologie OLED, émettant une lumière surfacique et homogène.

Les sièges et d’autres éléments intérieurs ont été réalisés en alcantara, dont le volant et son repère “milieu”, accentuant le caractère sportif et course de la M4 GTS. Pour les plus adeptes de compétition d’entre les 700 propriétaires, un Pack Clubsport est disponible, ajoutant un arceau de sécurité de couleur Acid Orange derrière les sièges avant, un harnais à six points ainsi qu’un extincteur.