Ford a ouvert depuis une semaine maintenant les candidatures pour prétendre à l’achat d’une Ford GT. Mais avant de dévoiler la version commercialisée, Ford avait déjà fait rouler sa version GTE de compétition, dont la première étape du Championnat du Monde d’Endurance avait lieu ce week-end, à Silverstone en Angleterre. Et pour cet événement, Ford a dévoilé le second épisode de sa web-série documentaire appelée “Le Retour”.

Cette web-série est consacrée à la nouvelle Ford GT, et notamment son retour en compétition après les succès des Ford GT40 du XXème siècle. Au total, cinq vidéos seront proposés aux passionnés de l’histoire de Ford ou de sa nouvelle GT. Le constructeur américain retrace, au travers d’images inédites et de témoignages de ses directeurs et ingénieurs, l’histoire de Ford en compétition ainsi que la manière dont Ford s’est pris pour créer cette Ford GT, dont la fabrication est étroitement liée à celle de sa version de compétition GTE.

Chez Ford, tout le monde souhaitait faire renaître la légende GT. Mais même si le concept a convaincu le constructeur, il a ensuite fallu améliorer, peaufiner et parfaire cette GT, afin de la rendre toute aussi mythique que son aînée. Et cela entraînait quelques responsabilités, nous confie Raj Nair, vice-président exécutif de Ford.

Le premier épisode du documentaire était consacrée à la décision de Ford concernant un retour en compétition, ainsi que celui de recréer une GT. Le deuxième épisode, appelé “l’avant-gardiste”, propose aux spectateurs de découvrir la manière dont a été réalisée cette Ford GT, développée en même temps pour la route et pour la course.