Présentée au salon de Détroit en janvier 2015, la nouvelle Ford GT s’était présentée au public européen lors du salon de Genève deux mois plus tard. Puis, allant de salons en salons, Ford a suscité un vif intérêt chez les passionnés automobiles, voulant en savoir plus sur la nouvelle version de sa mythique GT.

Configurateur Ford GT

Le configurateur de Ford GT vous permet de réaliser la GT de vos rêves.

Ford a ouvert, sur son site performance, le configurateur de la Ford GT. Mais attention, ce configurateur ne vous permet pas d’acheter une Ford GT. En effet, Ford ne produira que 500 exemplaires de la GT sur les deux années à venir, soit une production limitée à 250 unités par an. Et là où Ford réussit un coup de maître en matière de communication, c’est que le configurateur vous permet uniquement de déposer une candidature. Ce n’est donc pas l’ouverture des commandes, mais du processus de commande. L’étape de configuration en ligne a ouvert aujourd’hui, et sera clôturée le 12 mai 2016 à 23h59. Vous avez donc 30 jours pour configurer votre Ford GT en ligne, avant de passer à l’étape suivante du processus de commande. Une fois la candidature déposée et le délai expiré, Ford étudiera les candidatures et sélectionnera 500 élus.

Quels critères de sélection ?

Les critères de sélection n’ont pas été divulgués par la marque, tout comme son prix. Mais des rumeurs courent, cinq au total. Et certaines personnes bien informées, proches de la marque, ont rendu publiques des potentiels critères que Ford pourrait prendre en compte. Parmi eux, Alejandro ‘Salomondrin’ Salomon, homme d’affaire mexicain vivant aux États-Unis et possesseur de voitures d’exception, lui-même admiratif de la nouvelle Ford GT. Sur sa chaîne YouTube, il a dévoilé les possibles critères de sélection de Ford, tous aussi crédibles les uns que les autres. Afin de déterminer qui est éligible à l’achat d’une GT, Ford réaliserait un classement en fonction des critères suivants. Pour nos lecteurs ne comprenant pas l’anglais, nous vous proposons une liste de ces critères, rédigée au conditionnel car Ford n’a pas officialisé ses critères :

  1. Ford ferait signer à ses clients un accord interdisant la revente de leur Ford GT, du moins dans un temps imparti. Ce qui serait tout à fait compréhensible, puisque Ford souhaite que les acheteurs d’une Ford GT prennent part au mythe et ne soient pas intéressés par celle-ci pour sa valeur financière.
  2. Les collectionneurs seraient désavantagés par rapport aux passionnés. Ce qui signifie que Ford ne souhaite pas que ses GT deviennent des “reines de garage” ou éléments de décoration. La marque espère que ses véhicules rouleront et enchaîneront les kilomètres. Ford veut que ses Ford GT soient vues sur la route, et non pas simplement en photos dans des expositions.
  3. Une forte communauté et présence sur les réseaux sociaux serait un atout majeur. En effet, toujours dans l’optique de faire voir ses voitures, Ford privilégierait les clients réalisant beaucoup de photos ou de vidéos sur leurs voitures. Les GT seraient ainsi bien plus présentes sur les réseaux sociaux et inciteraient les abonnés de ces personnes à acheter des véhicules Ford. Les réseaux sociaux sont une publicité exceptionnelle, surtout dans le domaine automobile.
  4. Les acheteurs de GT devraient avoir une histoire avec Ford. Mais c’est sûrement le critère le moins crédible de la liste : Ford refuseraient-ils de vendre une Ford GT à une personne présente sur les réseaux sociaux et effectuant beaucoup de kilomètres à son bord parce qu’elle ne possède pas quelques Fiesta et Focus ? Permettez-nous d’en douter…
  5. Les candidats auraient à dresser un historique de leur garage afin de le présenter à Ford. La marque américaine analyserait donc l’historique du garage d’un candidat : a-t-il beaucoup de véhicules en même temps, achète-t-il souvent un nouveau véhicule, les revend-il rapidement après l’achat ou les conserve-t-il longtemps ? Cela semble en effet un critère plus plausible, étant donné que Ford souhaite que leurs voitures ne soient pas revendues rapidement après l’achat.

Un processus et une communication maîtrisée

Par le biais de ce processus particulier, Ford offre aux futurs acheteurs un service aussi exceptionnelle que la voiture, forte d’un V8 EcoBoost de plus de 600 chevaux, d’éléments aérodynamiques excellents et d’un poids réduit grâce à sa conception en fibre de carbone. La firme américaine considère d’ailleurs les clients de la GT comme des ambassadeurs de la marque. Lorsque vous achetez une Ford GT, vous obtenez bien plus qu’une supercar : vous prenez part à l’histoire de Ford ainsi qu’au mythe de la GT.

En terme de design, Ford opère sa magie et vous propose huit peintures extérieurs pour sa sublime GT, dont deux ont été rendues légendaires par le passé : les Liquid Blue et Liquid Red. D’autres options sont également personnalisables, comme les jantes et les matériaux, mais également l’intérieur. Enfin, pour les passionnés de sport automobile et amateurs de l’histoire de la GT, Ford vous offre la possibilité d’ajouter des bandes “racing” dans 7 coloris à la voiture.

La production de GT débutera en fin d’année, et devrait prendre fin au dernière trimestre 2017.