Suite à quelques entorses au Code de la Route, vous savez que vous avez perdu des points de permis et cela vous inquiète? Pas de panique, il existe des solutions pour récupérer des points et compléter votre solde. Depuis la récupération pour bonne conduite jusqu’au stage de récupération, à chaque situation, sa solution ! Voici les étapes clés pour récupérer vos points simplement.

Points permis de conduire

Combien de points vous reste-il ?

Avant toute chose : consulter son solde de points

Une inattention au volant peut rapidement entraîner une perte de points sur le permis. A savoir que les points ne sont jamais retirés le jour même de l’infraction mais que le délai pour le retrait de point sur votre permis va de 3 mois à 3 ans. Le retrait de points est effectif dès le paiement de l’amende forfaitaire et la décision de justice définitive. Comment savoir où trouver l’information qui nous indique le nombre de points restants sur le permis ? C’est simple, il vous suffit de vous connecter sur le site Service-public ou sur le site Télépoints et de consulter votre solde avec des identifiants fournis par la préfecture de votre département.

Il me manque des points : qu’est ce que je fais ?

Vous constatez que vous n’êtes plus à 12 points ? A partir de là, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  1. LA PATIENCE

L’administration permet aux conducteurs de reconstituer leur capital de points après une période sans infraction constatée. La date définitive de constatation de l’infraction détermine la date de récupération de points indiqués sur le relevé intégral de points.

Depuis 2011 vous pouvez regagner des points si vous ne commettez pas d’infraction. Retrouver 1 point perdu dans les six mois suivant un retrait de points pour un accès de vitesse de moins de 20km/h ou un chevauchement de ligne blanche. Retrouver la totalité de vos points en 2 ans sans commettre de nouvelles infractions suite à des contraventions de 2ème classe (exemple : usage du téléphone au volant). Au bout de 3 ans sans aucune infraction récupérez la totalité de vos points perdus. Enfin, au bout de 10 ans, les points perdus concernant une infraction (hors-délit) sont directement recrédités sur votre solde, excepté pour les personnes qui ont eu une annulation de permis entre temps.

  1. LA CONTESTATION

Vous lancer dans la contestation de l’infraction peut vous permettre de récupérer ou éviter la perte d’un ou plusieurs points mais il va vous falloir être sûrs de vous et en mesure d’apporter les preuves de votre bonne foi. Si votre constatation n’aboutit pas vous pouvez toujours vous rattraper en faisant un stage de récupération de points de permis !

  1. L’ACTION

L’attente peut parfois se révéler un peu longue et surtout il peut arriver que l’on commette une infraction malgré soi dans le délai imparti pour récupérer un point ! Si votre solde est un peu bas et que votre vie quotidienne dépend de votre permis, ne prenez pas de risque et agissez en regagnant 4 points rapidement grâce à un stage. Payant certes mais la garantie de remettre son solde à niveau facilement et rapidement…

Quelle est la bonne option ? Tout dépend de votre situation : si vous n’avez perdu qu’un point et que vous roulez peu, vous pouvez opter pour la patience.

Si votre solde est déjà en dessous des 8 points et que vous roulez quotidiennement, vous êtes a priori plus sujet à commettre une infraction et de fait un stage pourrait être une bonne solution.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière : comment ça se passe ?

Le stage est tentant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment récupérer 4 points étape par étape grâce au stage.
Assurez-vous d’abord de ne pas avoir suivi un stage de permis depuis moins d’un an révolu car sinon vous devrez attendre avant d’en repasser un.

  1. Inscription à un stage en 2 clics

Vous pouvez effectuer votre stage de récupération de point partout en France dans un centre agréé si vous avez perdu trois points ou plus. Pour cela il vous suffit de choisir votre stage, remplir le formulaire d’inscription et ne pas oublier de nous munir de votre relevé intégral de points.

site stage recuperation points

Il existe de nombreux sites qui recensent tous les stages agréés en France et vous permettent de vous inscrire à celui qui vous intéresse en quelques clics. A côté de chez vous, de votre travail ou votre lieu de vacances : vous recherchez, vous trouvez les stages à proximité et vous vous inscrivez à celui qui vous convient ! Il y a des sessions tout au long de l’année, vous trouverez facilement votre bonheur.

Avant de vous lancer, vérifiez bien que les stages proposés sur le site sont bien agréés par une préfecture comme c’est le cas sur celui-ci.

Une fois votre stage réglé, votre place est réservée et vous n’avez plus qu’à vous présenter dans le centre de stage de récupération de point pour effectuer la formation.

  1. Le déroulé du stage de sensibilisation à la sécurité routière
récupération de points

Séance de récupération de points

Le stage se déroule sur 2 jours consécutifs avec 14 heures de formation répartis sur ces deux journées. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec différents sujets abordés comme les accidents, l’alcool ou volant ou la vitesse excessive. Le stage est encadré par deux animateurs : un psychologue et un spécialiste de la sécurité routière. Les automobilistes sont encouragés à débattre autour de la sécurité routière. Il permet de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de la route. Ce stage permet d’échanger sur le comportement à adopter sur la route.

explication accident stage de récupération de points

Explication accident lors d’un stage de récupération de points

  1. Assiduité durant le stage : +4 points

Si vous assistez aux deux jours de stage, une attestation par votre centre agrée vous sera remise et vous pouvez dès le lendemain récupérer des points sur votre permis. L’organisme prend en charge les formalités administratives suite au stage en contactant la préfecture de votre département. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les bons conseils dits pendant les deux jours de stage. Le stage de récupération de points est généralement vu comme une punition pour les automobilistes mais il s’agit plutôt d’une seconde chance pour prendre conscience des enjeux d’une conduite responsable sur la route.

Une infraction au code de la route est vite arrivée mais un écart est rattrapable avec une récupération automatique sur une période de 6 mois à 3 ans, une contestation lors de l’infraction ou en ayant recours au stage de récupération de points si vous souhaitez récupérer 4 points rapidement. Les trois solutions évoquées dans cet article vous guident sur les démarches à suivre en cas d’entorse au code de la route. Mais s’il ne vous reste plus que six points ou moins sur votre permis de conduire, le stage de récupération de points est fortement conseillé.