VWetMOI

Plus que nos voitures, vos histoires #VWetMOI

Volkswagen est une marque d’automobile d’origine allemande dont l’histoire est intrinsèquement liée à celle du peuple allemand. Au milieu des années 1930, l’ingénieur Ferdinand Porsche imagina un véhicule économique. C’est cela que décrit en partie la nouvelle publicité de la marque, en vidéo ci-dessous, dont le message « plus que nos voitures, vos histoires » fait référence au parcours non moins atypique de cette auto.

La voiture du peuple

Avant la Seconde Guerre mondiale, l’ingénieur Ferdinand Porsche s’est vu confier la tâche d’imaginer et de mettre sur le marché un véhicule ayant des caractéristiques qui défient les réalités économiques du moment. Ce modèle d’automobile de 1ère génération devait allier puissance, résistance, robustesse, taille, confort et être parfaitement en mesure de consommer le moins possible. Soit une consommation maximum de 7 litres aux 100 kilomètres. Le cahier de charges ainsi énoncé, il n’y a pas de doute que l’objectif visé était surtout d’offrir au peuple un véhicule de bonne facture à moindre coût.

Une activité rondement menée

Le 1er modèle de véhicule ou Type 1 selon sa dénomination officielle sortit en 1937 et fut présenté en France en 1938 sous le nom de « coccinelle ». Ce modèle à l’allure sympathique eu égard à sa forme arrondie n’a pourtant pas connu le succès immédiatement en raison de la guerre qui éclata à l’époque. Il faut attendre la fin de la 2e guerre mondiale, précisément en janvier 1946 pour voir la coccinelle faire son apparition sur les marchés français, néerlandais, suisse, principalement, mais également d’autres pays européens. La coccinelle de Volkswagen venait de rencontrer son premier succès.

L'histoire de Volkswagen en vidéo

La touche allemande

La marque Volkswagen fut retournée aux Allemands en 1949. Les premiers modèles se sont écoulés jusqu’à la fermeture de la dernière usine mexicaine à en produire. Au total, 21.5 millions de coccinelles avaient été vendues et la marque était représentée dans 83 pays au début des années 1950. Se prévalant de son succès, et jouissant désormais d’une notoriété internationale, Volkswagen initia dans la foulée des modèles de « Type 2 » (fourgonnette le combi et véhicule de sport Karmann Ghia) en 1949 et de « type 3 » au début des années 1960. À partir de 1969, les Volkswagen 411 et 412 de « Type 4 » précédèrent à la Passat et la Golf, berlines haut de gamme.

 

Article sponsorisé