maintenance automobile

Remplacer le filtre à essence

Le remplacement du filtre à essence est une opération récurrente à effectuer tous les 40000km pour les véhicules à carburateur et tous les 20000km pour ceux à injection. Un filtre à essence régulièrement remplacé réduit la consommation du véhicule, sa pollution et améliore le rendement moteur.
Changer le filtre à essence nécessite de 15 minutes à 1h selon le modèle de véhicule et votre expertise. Il suffit de déconnecter la batterie, détacher le filtre de l’arrivée d’essence, extraire l’ancien filtre et le remplacer par le nouveau sans oublier les joints. L’ancien filtre est à rapporter dans un garage ou chez un concessionnaire qui pourra procéder à son recyclage.

Remplacer les plaquettes de frein

Le remplacement des plaquettes de frein est à faire dès les premiers signes d’usure. Lorsque les plaquettes de frein sont trop usées ce sont d’autres éléments (comme les disques) qui subissent des dégâts, sans compter le danger d’un freinage inefficace. La maintenance des plaquettes de frein nécessite un peu d’outillage : un cric et une caisse à outil complète ainsi que du liquide de frein. Cette maintenance doit être effectuée avec le contrôle d’une personne ayant de l’expérience en mécanique et plus particulièrement sur cette intervention. Une fois formé, on peut l’effectuer soi-même en toute sécurité.

Remplacer les bougies

Changer les bougies d’allumage fait partie des maintenances que l’on peut effectuer soi-même sur son véhicule sans grande compétence en mécanique. Il faut être équipé d’une clé à bougie adaptée au modèle. On débranche ensuite un par un les connecteurs de la bobine puis on retire la bobine. On dévisse ensuite la bougie grâce à la clé à bougie. Après avoir vérifié que la nouvelle bougie est identique à l’ancienne on procède à son remplacement après avoir nettoyé l’orifice d’accueil avec une soufflette.

Réparer son pare-brise

remplacement par-brise

On peut facilement réparer un éclat sur son pare-brise soi-même, simplement avec un kit de réparation. L’opération consiste à nettoyer l’éclat et son pourtour soigneusement puis à injecter la résine avec le kit de réparation. Il est conseillé d’effectuer cette opération à l’ombre afin que la résine ne sèche pas trop vite, ce qui risquerait de la rendre opaque.

Remplacer le liquide de la direction assistée

Pour procéder au remplacement du liquide de direction assistée, une simple seringue suffit. On commence par purger l’ancien liquide à l’aide de la seringue, puis on remplit la réserve avec du nouveau liquide. Cette opération renouvelle 90% du liquide. Il faut ensuite démarrer le véhicule et faire fonctionner la direction pour amorcer la circulation du liquide. On répète cette opération deux ou trois fois en laissant refroidir le moteur entre chaque phase.

A l’exception du changement de plaquettes de frein, tout un chacun est à même d’effectuer soi-même ces maintenances basiques sur son véhicule. Ces interventions présentent le double avantage d’économiser sur les frais de garagiste mais aussi de s’assurer que le travail est correctement effectué. Dans tous les cas il est fortement conseillé de choisir des pièces détachées de la marque de son véhicule. On peut aussi réaliser de substantielles économies en commandant ses pièces en ligne sur Oscaro, Norauto ou Taros Trade (un nouveau site que nous venons de découvrir).
Pour le recyclage des pièces usagées le plus simple est de les déposer dans une déchèterie. Les déchèteries disposent de bacs appropriés pour les fluides usagés et d’autres bacs conçus pour réceptionner les pièces. Il est aussi possible de déposer ses pièces recyclables dans un VHU.