Dans un court-métrage comparable à un teaser vidéo de film d’action, Renault a présenté son dernier né dans la catégorie Sport : La Renault R.S 01 Interceptor. Elle est décrite par le directeur du Design Laurens Van den Acker comme « une super voiture de course sous la peau d’un concept-car ». Ce successeur de la Mégane RS allie encore plus de puissance et d’élégance, et elle se veut être une concurrente de taille.

Une silhouette spectaculaire

Avec ses 2 m de largeur et une hauteur de toit de 1,11 m, la Renault RS 01 Interceptor peut se vanter d’avoir de l’allure. Doté d’un physique de concept-car, elle a tout pour plaire : une face avant digne d’un film de science-fiction avec ses led fines, ses différentes prises d’air. Le véhicule possède aussi un aileron arrière de taille XXL, une poupe dotée d’une double sortie centrale légèrement espacée et d’un énorme diffuseur.

Renault Sport R.S. 01 INTERCEPTOR

La Renault Sport R.S. 01 INTERCEPTOR

Encore plus de puissance

La Renault RS 01 Interceptor n’est pas seulement faite d’une silhouette spectaculaire, elle possède aussi une puissance unique. En effet, sous son capot situé en position centrale arrière, l’Interceptor cache un puissant moteur V6 3,8 I bi-turbo hérité de la Nissan GT-R Nismo. Celui-ci est capable de développer plus de 500 ch. et 600 Nm de couple pour une vitesse de plus de 300 km. Elle est, par ailleurs, dotée d’une boite séquentielle à sept rapports qui communique avec les roues arrière. Aussi, La Renault RS 01 Interceptor est pourvue de pneus de 18 pouces fournis par la grande marque française Michelin. Le bolide est aussi symbole de stabilité : son aérodynamisme est tel qu’il peut permettre de le garder plaqué au toit d’un tunnel, avec vitesse suffisante. D’ailleurs, Renault Sport assure que son bolide est « comme plaquée à la piste ». Une stabilité qui s’explique facilement puisque le bolide est capable d’obtenir un appui de 1,7 tonne à 300 km/h. Renault peut ainsi se vanter d’avoir créé une machine avec une silhouette fascinante, un appui aérodynamique unique et des performances spectaculaires.