Quand on sait que les tarifs des pièces auto d’occasion ont augmenté de plus de 35% ces dix dernières années, on comprend pourquoi le simple remplacement d’une pièce détachée sur son véhicule fait instantanément exploser le budget auto familial. Pourtant, dans l’automobile comme pour le reste il est possible de faire des économies et d’acheter moins cher grâce notamment à internet.

casse automobile

Les pièces détachées en casse automobile

Véritable paradis des pièces auto d’occasion, les casses automobiles permettent de trouver, avec plus ou moins de facilité selon le modèle, des pièces de remplacement pour son véhicule. C’est là où se trouvent les meilleures affaires avec des prix 50 à 80% moins élevés que le neuf.
Avec la crise il ne faut pas croire que les casses automobiles désemplissent. Bien au contraire, l’électronique ayant pris le pas sur la mécanique dans nos véhicules, la réparation par le particulier est impensable de nos jours tandis que les tarifs du garagiste sont trop souvent prohibitifs. Conséquence de ce phénomène, de plus en plus de ménages choisissent de mettre leur véhicule à la casse pour acheter du neuf au moindre pépin mécanique.
Les marques qui y sont les plus représentées sont bien évidemment françaises, mais on peut également trouver son bonheur du côté des modèles allemands, sud-coréens, et japonais.
De plus, trouver des pièces auto en casse est moins fastidieux que par le passé grâce à des sites comme SosCasseAuto.fr qui recensent et comparent toutes les casses automobiles en France.

L’achat de pièces auto d’occasion auprès des particuliers

Rechercher des pièces de remplacement directement auprès des particuliers peut conduire à réaliser de belles économies, surtout depuis que Leboncoin est devenu le 1er site d’annonces automobile et que certains vendeurs n’hésitent plus à proposer des véhicules hors d’usage. Il est donc possible de contacter ces personnes à travers le site et de négocier avec elles un achat en pièces détachées.

Acheter ses pièces détachées sur internet : une alternative économique

En cas de panne les constructeurs ne sont pas ceux vers qui il faut se tourner pour obtenir les meilleurs prix. Comme souvent, c’est sur internet que se font les meilleures affaires.
Des sites comme Oscaro.com et Yakarouler.com sont des marchands reconnus dans la vente de pièces auto d’occasion. La recherche y est simplifiée avec la possibilité de trouver toutes les pièces compatibles pour son véhicule en entrant simplement sa plaque d’immatriculation sur le site. L’offre est vaste et ces entreprises ont l’avantage d’offrir des garanties commerciales du fait de leur statut.