La batterie est un élément essentiel qui assure le démarrage du moteur de l’engin. Pour qu’elle dure, elle nécessite selon le type, un entretien spécifique qu’il vous faut connaitre.

Batterie moto

Exemple d’une batterie de moto

Qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie est le composant au cœur du système électrique, garantissant l’allumage et le démarrage de la moto. Elle sert aussi de réserve d’énergie aux équipements consommateurs de la moto chaque fois que le moteur tourne à un régime trop lent pour que le générateur débite un courant suffisant. Constituée de plaques de plomb-calcium-étain baignant dans de l’acide (20% d’acide sulfurique et 80% d’eau déminéralisée) et montée dans un récipient spécial, généralement en plastique, elle délivre une tension de 12 volts pour une capacité de 10 ampères pendant 1 h ou 1 ampère pendant 10 h. Le circuit de charge de la moto se compose de l’alternateur et de la batterie qui sont tous les deux reliés par des câbles électriques. Comme pour les voitures, les motos doivent être préparés pour l’hiver (Plus d’infos).

On distingue généralement deux catégories de batteries moto en fonction de leur entretien :

• Les batteries avec entretien

On les reconnaît par leurs bouchons de remplissage placés en dessus de la batterie. On peut aisément les démonter pour les remplir d’acide. Les types de batteries dit classique également nécessite un entretien constant.

• Les batteries sans entretien avec acide incorporé

Comme l’indique leur nom, les batteries sans entretien avec acide incorporé ne nécessitent pas un démontage après leur mise en service. Cependant, il est important de vérifier ponctuellement le niveau de leur charge.

Décharge de la batterie

Une batterie se décharge naturellement, encore plus vite en période de froid, et surtout quand un système électrique y est monté. Il faut donc surveiller son voltage et sa recharge régulière avec un chargeur moto (et surtout pas un chargeur voiture, trop puissant). Une batterie déchargée qui le reste sur une longue période risque de perdre en autonomie avec le temps.

Comment recharger la batterie ?

rechargement batterie moto

Le rechargement d’une batterie de moto

Avant de recharger une batterie, il faut vérifier son état de charge avec un voltmètre. Moteur éteint, connectez les 2 branches de l’appareil sur les bornes de votre batterie.
– Si la tension est de 10,5 volts, cela signifie que la batterie connaît un dysfonctionnement. Elle est bonne à jeter.
– Si la tension est pile poil de 12 volts, cela signifie que la batterie est déchargée. Il faut juste la recharger pendant 24 à 48 heures selon le chargeur utilisé.
– Si la tension de votre batterie est de 12,6 volts, cela signifie qu’elle est chargée à 100%.

La recharge de la batterie se fera alors à l’aide d’un chargeur spécifique différent de celui des voitures. Il existe différents modèles de chargeur. Les plus intelligents permettent d’entretenir la batterie voir même de détecter une baisse de tension. Votre batterie sera comme neuve quelques années après sa première utilisation à condition que la valeur de recharge spécifiée (ampère) soit respectée. La vidéo ci-dessous devrait vous aider pour savoir comment procéder au rechargement.

A noter : si toutefois vous deviez retirer la batterie de la moto, veillez à desserrer la cosse du négatif (noir) puis la cosse du positif (rouge) pour éviter les coups de jus ou les explosions (voir l’effet d’une explosion). Veillez aussi à ce que les bornes de la batterie ne soient ni desserrées ni corrodées. Un peu de graisse sur les bornes les protègeront très bien de l’oxydation, qui empêche le courant de passer et donc la recharge.

Où acheter et à quel prix ?

Votre concessionnaire saura vous fournir la batterie la mieux adaptée à votre engin. De nombreux sites sauront également vous proposer des batteries en fonction de votre moto et de ses caractéristiques, comme c’est le cas sur ce site.

Pour ce qui du prix de la batterie, il varie en fonction du fabriquant, généralement à partir de 17 € et pouvant aller jusqu’à 110 €. Il va s’en dire que la qualité, la longévité et la résistance de la batterie seront fonction de son prix. Sachez donc choisir.