Depuis 2015, le constructeur Opel innove dans la conduite en introduisant dans ses véhicules un assistant personnel intégrant un service d’urgence. Baptisé OnStar, ce dispositif intégré assure une sécurité maximale aux occupants du véhicule. Cette offre est déjà disponible en Amérique (États-Unis, Canada, Mexique, etc.) et en Asie (Chine) chez plus de 6,5 millions de clients.

Opel-OnStar

En quoi consiste l’innovation dans le système OnStar ?

Opel OnStar est un système connecté qui marque une révolution très importante dans une nouvelle façon de conduire. En effet, grâce à ce dispositif, tous les automobilistes à bord de leur Opel peuvent bénéficier d’informations utiles concernant :

  • Les services d’urgence : Opel OnStar propose un système d’alerte qui, une fois activé, déclenche un signal vers un centre d’appels. OnStar reçoit des informations en vue d’engager une aide ou une action (secours) éventuelle en cas d’accident, de vol, de panne, etc.,
  • Le contrôle à distance : À l’aide de son smartphone et de l’application OnStar, chaque conducteur est capable de verrouiller ou de déverrouiller son véhicule. Il peut aussi contrôler la pression des pneus, vérifier le niveau d’huile et du carburant, être fixé sur l’état de l’ABS et de l’ESP, etc.,
  • Le diagnostic du véhicule : Les principales données sur le diagnostic du véhicule sont disponibles dans une fiche via l’adresse du conducteur envoyé par OnStar. Il suffit de les demander en appuyant sur un bouton.

Les dispositifs techniques pour une connexion efficace

Les informations et les données disponibles pour avoir accès aux services Opel OnStar s’obtiennent à l’aide d’un dispositif précis. Il s’agit du système d’e-call et l’Intellilink. Ce système fonctionne comme un call-center ou conciergerie. Une radio, un écran et une interface Bluetooth permettent d’utiliser les contenus du smartphone du conducteur. Plus d’infos sur le site d’Opel.

application-onstar

Comment fonctionne le dispositif d’urgence ?

Le service d’urgence Opel OnStar peut être alerté juste en appuyant sur l’un des boutons disposés au-dessus du pare-brise du véhicule. Une pression sur l’un de ces boutons suffira pour déclencher une alerte vers la plateforme située au siège de Vauxhall à Luton (Angleterre). L’application smartphone permet également d’effectuer des appels pour contacter la plateforme. Une équipe de speakerines multilingues est disponible 24 h/24 pour répondre aux sollicitations des automobilistes en difficulté. Les services d’urgence, le contrôle à distance et le diagnostic sont assurés en temps réel.
La cerise sur le gâteau, c’est le service Wi-Fi qui sera bientôt disponible. L’abonnement à ce service donnera accès à 7 périphériques pour une connexion internet 4G à partir d’une carte Sim. Ce service améliore tout simplement la qualité de la connexion (plus fiable que la 3G) et permettra aux passagers de surfer avec leur smartphone ou tablette.